De la finance aux bons vins


Quand l’un s’adonne aux calculs et aux stratégies financières, l’autre prodigue des conseils avisés sur les vins millésimés. Deux Toulousains à l’esprit aiguisé. Rencontres signées Séverine Sarrat.

 

Encore étudiant en Master 2 Droit fiscal de l’entreprise à l’Université Toulouse 1 Capitole, Mathieu Ferré a décroché le titre de « meilleur jeune fiscaliste de France » en mai dernier. Mais, non content de ce trophée, il réitère la performance et même mieux, en devenant « meilleur jeune fiscaliste du monde. » Pour accéder à cette récompense, il a, en anglais, présenté ses conclusions sur un cas de fiscalité international devant un jury prestigieux composé d’universitaires, de directeurs fiscaux, de représentants des administrations internationales et d’associés d’Ernst & Young. Mathieu a été élu parmi 28 finalistes de nationalités différentes et décoré durant un dîner de gala du Congrès de l’International Fiscal Association. Pour le féliciter, Ernst & Young lui a offert une visite de ses principaux bureaux à Londres, Washington et Hong-Kong.

 

 

 
Caviste chez Bacquié, Vivian Le se targue aujourd’hui de travailler pour une telle enseigne. « Mais je dois avouer que je ne connaissais pas la renommée de Jacques Bacquié
lorsque j’ai déposé mon CV», confesse-t-il. Aujourd’hui, il gère la cave de la boutique qui référence quelque 1 000 produits, qu’il s’agisse de vins ou de spiritueux. Sommelier de formation, les bouteilles qui trônent sur les étagères, qu’elles soient de champagnes, de digestifs ou de vins, n’ont aucun secret pour lui. Avec un CAP restauration (formation sommellerie) en poche, Vivian aurait pu travailler dans un grand restaurant mais il tenait à « garder une vie de couple et de famille, et les horaires pratiqués dans le milieu ne l’aurait pas permis. » Au sortir de l’armée où il faisait partie des derniers appelés pour le service militaire, il décide donc de déposer sa candidature chez Bacquié, et cela fait 17 années que dure l’aventure.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.