De grands urbanistes pour la métropole toulousaine

Les élus de la communauté urbaine ont choisi l’architecte urbaniste espagnol, Joan Busquets, pour concevoir le réaménagement du centre-ville toulousain. L’ancien chef de l’urbanisme de Barcelone associé à Pieter-Jan Versluys du cabinet Bau-B et au paysagiste Michel Desvigne, va être chargé de repenser l’espace urbain pour lui redonner une meilleure visibilité. Joan Busquets a notamment participé à l’aménagement urbain de Barcelone pour accueillir les Jeux Olympiques de 1992. Il a pris part également à des grands projets urbains à La Haye, Lisbonne, Marseille, Rotterdam, Singapour ou Sao Paulo. Le Prix Erasmus lui sera remis à l’automne 2011 en reconnaissance de son oeuvre impressionnante et multiforme dans le domaine de la planification urbaine.

 
Le Grand Toulouse a également retenu trois équipes d’architectes de renommée internationale, dont deux sont lauréates du prix Pritzker, pour concourir au projet du futur Parc des expositions à Aussonne.
Christian de Portzamparc, architecte français qui a reçu le prix Pritzker en 1994. Il a élaboré entre autres le Palais des congrès porte Maillot à Paris (1999), le Philarmonie de Luxembourg (2005), les champs libres de Rennes (2006), la Cidade da musica Roberto Marinho (2009) à Rio de Janeiro et prochainement la Salle polyvalente Casarts de Casablanca (2014).
Rem Koolhaas de l’Office for Metropolitan Architecture (OMA), prix Pritzker en 2000, qui a conçu des projets tels que le Lille Grand Palais (1994), le McCormick tribune campus center Chicago (2003), la Bibliothèque de Seattle (2004), la Casa de musica Rotunda da Boavista (2005) et le Wyly Theater Dallas (2009).
Valode & Pistre, qui a notamment conçu les Pavillons 4 et 5 VIPARIS (1998 et 2003) et prochainement le Parc d’exposition Al Adir Maroc (2012), le Grand Stade de Lille Métropole (2012) et le Hall d’exposition MAKS Russie (2014).
Le projet lauréat devrait être connu à la fin du premier semestre 2011.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.