Coup de chapeau à Autan Modes !

Ouverte en 2003, la boutique Autan Modes fait la part belle aux chapeaux pour coiffer Toulousaines et Toulousains. Rencontre
avec la directrice, Martine Culier.

 
Pourriez-vous nous présenter la genèse de votre entreprise ?
Autan Modes est le fruit d’une association avec l’un de mes fournisseurs les plus importants : les établissements Crambes à Caussade, leaders internationaux. Son directeur Monsieur Fresqué est venu me trouver et m’a proposé de m’associer pour monter une boutique de chapeaux sur Toulouse. J’étais à l’époque détaillante depuis de très nombreuses années à Albi. Nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas laisser Toulouse sans boutiques de chapeaux. Après avoir démarché les promoteurs immobiliers, nous avons donné naissance à  Autan Modes en 2003.

Les chapeaux sont-ils destinés à une clientèle haut de gamme ?
Notre gamme de prix est très large. Une personne qui ne possède qu’un très petit budget pourra trouver un produit chez nous. Mais nous pouvons aller jusqu’au très haut de gamme avec notamment des créations sur commande. Mais je pense qu’il faut avant tout fonctionner au coup de cœur : on peut porter une toilette très sobre et craquer sur un chapeau hors de prix. A nous d’orienter le client et de faire le maximum mais, j’insiste, le coup de cœur est très important.

Quel conseil donneriez-vous pour bien choisir un chapeau ?
Tout d’abord, je demande toujours quel sera son usage. Si le client vient en période d’hiver, il va certainement le porter par nécessité, pour le froid, la pluie… Mais il faut se dire qu’un chapeau doit être complémentaire de la tenue portée : c’est un accessoire je dirais presque indispensable, car il donne un plus à la toilette, en particulier pour une femme. Un très beau manteau porté avec un très beau chapeau donne une silhouette très féminine.

 

« Les gens viennent chercher du rêve »

On connaît l’expression : «Il a une tête à chapeau». Mais que veut-elle dire exactement ?
Je pense que tout le monde a une tête à chapeau. C’est à nous, professionnels, de trouver le chapeau qui convient à la personnalité. D’autre part, les hommes ou les femmes qui aiment les chapeaux sauront automatiquement comment les porter.

La tendance des chapeaux pour cet été ?
Dans la boutique, nous avons deux niveaux. Au rez-de-chaussée, on trouve le “courant”, c’est-à-dire les chapeaux qu’on peut porter dans la rue. On possède plusieurs marques tendance : Borsalino, Stetson, Brosswell… et la gamme été Panama avec la marque Monte Christi, la légende du chapeau. Au sous-sol, tout est très coloré pour se rapprocher du prêt-à-porter : jaune, mauve, fuchsia, vert, turquoise, marron, et évidemment les incontournables noir et blanc qui sont dans toutes les collections. Grâce à cette large palette, nous pouvons nous occuper des clients qui font appel à nous pour les cérémonies ou les mariages.

Le chapeau est-il à la mode aujourd’hui ?
J’aurais tendance à dire que les messieurs, et en particulier les jeunes, ont tendance à s’orienter vers le chapeau et c’est une très bonne chose ! Pour les cérémonies, de plus en plus de dames ont vraiment envie d’aller vers le chapeau. C’est une telle passion pour moi depuis plus de 27 ans que je prends vraiment plaisir à m’occuper de mes clients. C’est pour cela que j’insiste sur la question du budget : ce n’est pas un problème, il suffit de mettre la cliente en confiance, lui trouver quelque chose qui va la mettre en valeur. Les gens viennent chez nous chercher du rêve.

Propos recueillis par Pauline Lasfargues


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