Comment réconcilier capital humain et gestion financière ?

Jean François Emonet, gestionnaire de patrimoine
Jean François Emonet, gestionnaire de patrimoine

Depuis quelques années, nous constatons la popularité grandissante des fonds Investissement Socialement Responsable (ISR). Cette stratégie de gestion, qui identifie des entreprises respectueuses de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), répond à une demande des investisseurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à rechercher l’application des principes de développement durable dans leurs investissements.

Les gérants de fonds ISR sélectionnent ainsi des entreprises qui seront plus performantes à moyen et long termes, grâce à une analyse qui allie des critères de rentabilité financière à une approche éthique. Très appréciée des investisseurs institutionnels, cette catégorie de fonds reste encore méconnue du grand public. Parmi un univers de 250 fonds ISR, SIC Patrimoine (cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant) et Nortia (création et distribution de solutions d’investissement haut de gamme et innovant depuis 20 ans) ont retenu le fonds Objectif Investissement Responsable et interrogé la société de gestion Lazard Frères Gestion.

 

1. Pourquoi détenir un fonds ISR ? À quels types d’investisseurs s’adresse ce type de fonds?

La performance économique de l’entreprise n’est durable que s’il y a prise en compte de certains facteurs extrafinanciers.

La valorisation du « capital humain » et la prévention de l’ensemble des risques environnementaux sont une assurance de la pérennité de la performance économique.

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui sont en accord avec les valeurs ISR sans pour autant renoncer au dynamisme des marchés financiers. Dans une stratégie de diversification de portefeuille, l’ISR permet de privilégier un investissement sur le moyen/long terme qui tient compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux d’entreprises privilégiant une stratégie de développement durable.

 

2. Quels filtres ISR sont utilisés pour réaliser le stock picking du fonds Objectif Investissement Responsable, et pouvez-vous nous expliquer leur importance ?

 

La prise en considération des critères extrafinanciers est au cœur de notre philosophie d’investissement actions ISR. Les filtres ISR sont pondérés en fonction de leur importance: les ressources humaines (40%), le respect de l’environnement (30%), les droits humains (10%), l’engagement sociétal (10%) et les relations clients fournisseurs (10%).

La sélection ISR est faite de façon transparente et sans complaisance :

Condition 1 : note en Ressources Humaines : =, + ou ++

Condition 2 : note moyenne pondérée ≥ 0

Le fonds a le Label ISR Novethic depuis 2011 et son obtention est conditionnée à la conformité de quatre exigences :

-          Analyse selon les critères ESG couvrant au moins 90% du portefeuille ;

-          Présentation du processus de sélection ISR de façon transparente et publique ;

-          Communication régulière sur les caractéristiques ISR des titres en portefeuille ;

-          Communication de l’intégralité de la composition du portefeuille.

Les critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) sont des critères extrafinanciers pris en compte dans l’analyse d’une entreprise. Ils sont les piliers de l’investissement socialement responsable.

-          Le critère environnemental tient compte de l’impact direct ou indirect de l’entreprise sur l’environnement (émissions de gaz, gestion des déchets et prévention des risques environnementaux).

-          Le critère social évalue le comportement de l’entreprise ne matière sociale : le respect des droits humains, des employés et des normes internationales du travail. Il inclut la gestion des ressources humaines, le bien-être des employés, la prévention des accidents et la qualité du dialogue social.

-          Le critère de gouvernance vérifie les processus et l’organisation interne de l’entreprise via une étude de la manière par laquelle est dirigée et contrôlée (structure de gestion, présence d’un comité de vérification des comptes et indépendance du conseil d’administration).

Source : www.novethic.fr

 

3. Pouvez-vous présenter le fonds Objectif Investissement Responsable?

 

La gestion d’Objectif Investissement Responsable s’inscrit dans une dynamique de développement durable. Le fonds investit en actions de la zone euro ayant une capitalisation boursière supérieure à 2 Mds €.

Notre gestion fondamentale active est fondée sur une double approche financière et extrafinancière :

-          l’approche financière est centrée sur l’analyse de la rentabilité des entreprises et sur leur juste évaluation et intègre le scénario macroéconomique Lazard,

-          l’approche ISR (Investissement Socialement Responsable) de type « Best in Class » – consistant à privilégier les émetteurs les mieux notés au sein de leur secteur d’activité –  estappliquée sur 5 domaines principaux.

 

Les critères de sélection de nos titres reposent donc sur :

-          une approche ISR avec note positive sur les Ressources Humaines et note moyenne pondérée positive

-          la recherche d’entreprises présentant des structures financières solides, avec un meilleur profil de performance économique et créatrices de valeurs sur le long terme

-          la liquidité des titres

 

Le portefeuille du fonds est concentré et diversifié en termes de thématiques et de secteurs et résulte de notre choix individuel de valeurs (valeurs non notées par Vigeo : 10% maximum).

La note ISR globale est ++ au 31/10/2015 (Échelle de notation avec 5 niveaux : / - / = / + / ++)

Au 31 octobre 2015, l’encours global du fonds s’élevait à 157,6 Millions d’Euros.

 

4. Concernant Objectif Investissement responsable : un mot sur les performances du fonds et les perspectives de la gestion ?

 

L’intégration des critères ISR a généré de la surperformance par rapport à l’indice Eurostoxx depuis la création du fonds Objectif Investissement Responsable.

 

L’avis de SIC Patrimoine

Nous connaissons Lazard Frères Gestion depuis des années et nous sommes témoins de leur sérieux.

Leur approche ISR permet d’intégrer le facteur humain dans l’univers féroce des marchés financiers

Ce fonds Objectif Investissement Responsable présente un couple rendement/risque attractif sur longue période dans l’univers des fonds actions ISR zone euro

Notre recommandation : Le choix d’un support financier doit impérativement s’effectuer dans le cadre d’une étude patrimoniale globale ainsi qu’un scoring risque/performance, corrélé à l’horizon de gestion de chaque investisseur. Ce type de support présentant des risques en capital, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Toute personne désirant investir dans cet OPC peut consulter le prospectus disponible sur le site: http://www.sic-patrimoine.com/allocation-dactif-selection-de-fonds/

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.