Cité de l’espace ; “Polaris Midi-Pyrénées” au service du spatial

La Cité de l’espace vient d’inaugurer “Polaris Midi-Pyrénées” : une vitrine de la communauté spatiale de Midi-Pyrénées, à destination des professionnels du secteur et du grand public.

 
Midi-Pyrénées, capitale spatiale européenne pour les satellites et leurs applications. Un statut à asseoir face à une concurrence mondiale accrue, notamment celle des pays émergents. Dans ce cadre, un nouvel outil visant à fédérer les acteurs régionaux de ce secteur, qui emploie entre 9 et 12 000 personnes (la moitié des effectifs nationaux et le quart des effectifs européens), vient d’être mis en place. “Polaris Midi-Pyrénées”, c’est tout d’abord un portail internet (www.polaris-emp.eu) d’information, de promotion et d’actualité spatiale, que grands groupes, PME, associations, contribuent à alimenter. «Midi-Pyrénées est la région leader dans le domaine du spatial et elle veut le faire savoir» explique Philippe Droneau, Directeur adjoint des programmes à la Cité de l’espace, qui a célébré la semaine dernière l’inauguration de cette vitrine, en présence de très nombreux décideurs, aussi bien économiques, politiques, que chefs d’entreprises.

 

Capter l’attention des jeunes

Outre ces professionnels, “Polaris Midi-Pyrénées” veut s’adresser tout autant au grand public et parvenir entre autres à capter l’attention des lycéens et étudiants pour qu’ils deviennent les acteurs spatiaux de demain. «Nous avons du mal à expliquer au grand public à quoi sert l’espace» poursuit Christian Carle, PDG de Pole Star. «C’est la raison pour laquelle Polaris parle beaucoup plus des usages du spatial. Par exemple, il faut savoir qu’une journée sans satellite, c’est toute l’économie mondiale qui est paralysée. Le spatial est présent dans de nombreux endroits alors qu’on ne le perçoit pas et Polaris est un élément central de la stratégie qui va amener les jeunes à s’orienter vers ces métiers».
Pour toutes ces entreprises, “Polaris Midi-Pyrénées” est par conséquent un moyen de promouvoir leurs produits et de les montrer plus que virtuellement, réellement. Car Polaris a également donné son nom à une salle au sein du bâtiment Astralia de la Cité de l’espace. «C’est un lieu convivial qui permet par exemple aux PME du domaine spatial de Midi-Pyrénées, de recevoir leurs clients dans un environnement valorisant spécifiquement leurs activités. Elle permet également aux laboratoires de recherche du domaine d’y organiser des animations pour faire connaître leurs projets et leurs résultats au public et aux organismes de formation de présenter leurs cursus auprès des futurs étudiants», fait savoir Bernard Reilhac Directeur Général de la Cité de l’espace. “Polaris Midi-Pyrénées”, qui a été réalisé dans le cadre du Plan Spatial Régional, est financé par le Conseil régional, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, le fonds européen Feder et la Cité de l’espace.

Claire Manaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.