Cinquantenaire d’Auchan ; 2011, une année de célébrations !

Le groupe Auchan fête cette année son 50ème anniversaire, l’occasion de célébrer partout en France la réussite d’une entreprise qui a su s’adapter aux évolutions sociétales et économiques.

 
«C’est un beau cadeau d’anniversaire, pour les 50 ans de notre entreprise, que de constater combien l’Histoire nous a donné raison». Vianney Mulliez, président du conseil de surveillance d’Auchan, peut être fier du chemin parcouru par son groupe depuis 1961, date à laquelle le jeune Gérard Mulliez décidait d’ouvrir son premier magasin à Roubaix dans le quartier des “Hauts Champs”. Aujourd’hui, de Paris à Pékin, de Moscou à Lisbonne, l’entreprise compte 245 000 collaborateurs à travers le monde, réalise un chiffre d’affaires de près de 40 milliards d’euros à travers divers métiers et totalise en France 68 000 personnes pour 124 hypermarchés et 275 supermarchés. «Il faut absolument remettre l’homme au cœur de l’entreprise, insiste-t-on aujourd’hui. Mais, chez Auchan, l’Homme est depuis toujours LA priorité pour les dirigeants, dans tous nos différents métiers basés sur notre expertise de la consommation et fédérés au sein de notre groupe. Qu’il s’agisse de la grande distribution, de la banque, de l’immobilier commercial ou d’Internet. Cela s’est traduit par la responsabilisation et l’autonomie de nos collaborateurs associés aux résultats auxquels est offerte la possibilité de devenir actionnaires. Aujourd’hui, nous comptons plus de 137 000 actionnaires répartis dans une dizaine de pays.»
Une réussite de 50 ans qu’Auchan a décidé de partager à la fois avec son personnel et ses clients aux travers de diverses manifestations. A commencer par la mise en place d’une frise qui sera déployée pendant 50 semaines dans tous les magasins, narrant l’épopée extraordinaire du groupe à travers dates et événements clés. Activement engagé sur le terrain du développement durable, Auchan organise également une opération “Green Day” en octobre prochain : chaque hypermarché dans le monde mettra en place une Journée Verte durant laquelle seront plantés 50 arbres avec la collaboration d’associations ou d’écoles locales.
Mais s’il faut retenir une date en cette année anniversaire, il s’agit bien du 6 juillet. En effet, c’est ce jour-là, en 1961, que Gérard Mulliez inaugure son magasin de Roubaix. C’est donc exactement 50 ans plus tard, comme un symbole, que les différents sites du groupe feront la fête, avec notamment la projection d’un film historique inédit sur la saga Auchan et la remise de nombreux prix.

 

Concours et appels à projets

2011 sera surtout l’année des concours et appels à projets. Vivre la journée d’un chef de secteur, se glisser dans la peau d’un pâtissier, d’une hôtesse de caisse ou d’un directeur de magasin, passer de l’autre côté du décor et découvrir la réalité des coulisses d’un magasin… Tout devient possible pour les clients du groupe qui peuvent s’inscrire à cette sorte de “Vis ma vie chez Auchan”. Autre initiative à souligner : un concours de flashmob dans chaque magasin où les clients pourront laisser libre cours à leur imagination et leurs sens artistique, tout en privilégiant l’humour. Un extrait de la meilleure prestation sera présenté le 6 juillet prochain. Surfant sur le phénomène des “Custom Toys”, l’entreprise propose à ses collaborateurs de relever un tout nouveau défi : customiser son propre Père Noël. Hippie, grunge, rock’n’roll, gothique ou totalement éclectique, il y en aura pour tous les goûts ! Auchan laisse libre cours à l’imagination de ses collaborateurs pour relooker le traditionnel Père Noël. 25 000 Pères Noël en plâtre ont déjà été commandés. Une exposition viendra couronner ces créations fin 2011. Autre concours : trouver la nouvelle signature du Groupe Auchan pour les 50 prochaines années. Designers, dessinateurs ou passionnés de création graphique, les collaborateurs de tous pays sont invités à styliser et relooker la signature de l’entreprise.

 

« L’Homme au-dessus de tout »

Du côté de la solidarité, on notera un appel à projets des fondations Auchan et Simply Market à destination des jeunes en difficulté ou issus de quartiers sensibles. Les projets présentés devront s’inscrire dans l’un des domaines d’intervention des Fondations Auchan et Simply : l’animation dans les quartiers (en privilégiant l’aide aux devoirs), la création d’activité et d’emploi, l’éducation, la prévention des risques et la santé des jeunes notamment la bonne alimentation. Les 50 projets retenus recevront une somme cumulée de 250 000 euros pour accompagner leur mise en œuvre. L’opération sera lancée fin janvier et se clôturera en juillet. Dans la même optique de partage, Auchan a décidé de permettre à chaque collaborateur de mettre à disposition d’associations caritatives une heure de son temps de travail. Deux initiatives seront proposées pour cette opération solidaire : la collecte annuelle des Restos du Cœur et celle des banques alimentaires (au mois de mars et novembre).
Toutes ces manifestations participent au leitmotiv historique du groupe : le partage de valeurs humaines essentielles, comme le souligne Vianney Mulliez : «Notre ambition est simple : qu’en 2061, dans cinquante ans, Auchan soit toujours identifié par ses clients, ses fournisseurs et collaborateurs, comme une entreprise mondiale qui place l’Homme au-dessus de tout et mise sur le développement durable.»

Sophie Orus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × = 64