«Ciel en fête»; La tête dans les étoiles

Du 2 au 5 avril, Toulouse accueille “Ciel en fête”, une manifestation organisée dans le cadre des “100 heures d’astronomie”. Animations, expositions, conférences… sur le monde étoilé à la Cité de l’Espace, dans la Ville rose et son agglomération.

 
Qui n’a pas rêvé un jour de voyager dans l’espace ou de poser le pied sur la Lune ? Durant 4 jours et 3 nuits, la manifestation “Ciel en fête” pro- pose à tous les amateurs d’astronomie et aux simples curieux de plonger dans le mystère des astres à travers une riche programmation qui débute dès ce jeudi à la Cité de l’Espace : séances au Planétarium, ateliers ludo-éducatifs, expositions, plus de 30 conférences, un salon Astro et une journée consacrée à un troc de matériels pour les particuliers.
Des soirées d’observation dans l’agglomération toulousaine (à Labège, L’Union, Blagnac, Cugnaux, Ramonville et Balma) sont également prévues ainsi qu’une nocturne à la Cité de l’Espace vendredi en présence du groupe Deep Forest pour un concert intergalactique au Planétarium. Des personnalités et des spécialistes de l’astronomie seront là pour aiguiller et informer les visiteurs durant toute la manifestation et l’ensemble des animations seront gratuites ou à tarif réduit de 50 %.
La présence de l’astrophysicien Hubert Reeves créera certainement l’événement. Ce dernier propose une exposition à la Cité de l’Espace regroupant 75 peintures enfantines réalisées en 1987 à l’occasion d’un concours à la Galerie du Château d’Eau. Les enfants ont depuis bien grandi mais seront là pour le vernissage samedi matin à 11h30. Hubert Reeves se rendra également à la grande soirée prévue place du Capitole samedi à partir de 20h30. Les astronomes en herbe sont invités à amener tout leur matériel afin d’observer les étoiles depuis le cœur de la ville, bercés par un spectacle lumino-cinétique et des lectures de textes par les comédiens. La municipalité a décidé d’éteindre tout l’éclairage public de la place de 21h30 à 00h afin de profiter pleinement de la beauté de l’espace. Espérons que le ciel sera clément sur Toulouse durant ces 4 jours !

Sophie Orus

Toute la programmation
sur www.cielenfete.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.