C’est les vacances ! Vacances et jours fériés, quand Toulouse se fait buissonnière !

Ah, les beaux jours ! Et ils tombent bien avec les vacances de Pâques et les jours fériés du mois de mai. L’occasion, si vous ne partez pas, de découvrir ou redécouvrir la ville rose. De faire le touriste, de flâner un peu. Votre hebdomadaire vous a préparé une petite sélection des événements de la ville et un petit peu au-delà…

Des expos, des expos !

La ville rose regorge de lieux d’expositions. Nous vous en avons déjà présenté un certain nombre dans nos pages Culture. Mais il y en a d’autres ! Du 23 avril au 1er juin, découvrez par exemple l’exposition collective « Fêlure » à la galerie Lulu Mirettes rue Caraman à Toulouse. Sur le thème de « la mémoire est parfois cruelle », onze artistes proposent dessins, peintures, photos, sculptures. Le vernissage de l’expo est prévu le 26 avril à partir de 18h30. Odyssud, le centre culturel de Blagnac vous surprendra avec son exposition « Gameplay : chroniques du jeu vidéo » jusqu’au 4 mai. 40 ans de jeux-vidéos réunis en un lieu ! Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 14h à 19h. Pour le férus d’occitanisme, le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles vous propose une expo des instruments de musique anciens et traditionnels en Pays d’Oc, une collection inédite de 77 instruments. Entrée libre, 5 rue du Pont de Tounis à Toulouse.

 

Parlons fleurs…

Avec le printemps, la ville s’égaye, se colore, se pare de mille pétales. C’est le moment de profiter des nombreux parcs publics où il fait bon se promener, respirer. Admirer un cerisier en fleurs, lire à l’ombre d’un arbre centenaire, vous trouverez sûrement l’endroit adéquat… Et les villes alentours ne sont pas en reste, à l’image de Colomiers ou de Castelginest qui organisent des concours de décorations florales à l’échelle de leurs communes. Pour les amateurs, le grand rendez-vous des portes ouvertes des serres municipales de Toulouse est prévu pour le week-end du 4 et 5 mai. Un événement annuel très prisé qui permet au public de découvrir sur plus de deux hectares les 600 000 plantes et végétaux qui embellissent la ville. Des ateliers et des animations sont également au programme. L’entrée et gratuite, les portes ouvertes de 9h à 19h.

Côté sport

La ville rose dispose d’installations sportives, en plus des bases de la Ramée et de Sesquières, il y a dans certains quartiers, des stades ou City Stade, des terrains de basket, de tennis, des piscines mais aussi des boulodromes ! Les rayons du soleil encouragent les amateurs de pétanque, on y joue d’ailleurs bien souvent jusqu’à la tombée de la nuit… Pour les amateurs, le 28 avril sera aussi l’occasion d’aller encourager le Toulouse XIII qui joue à 16h30 la demi-finale du championnat Elite 1 au Stade Arnauné à Toulouse (voir nos pages sport). Pour le rugby à XV, le Stade Toulousain rencontre Grenoble le 4 mai à 14h45 au Stade Ernest Wallon. Si vous préférez le foot, le TFC joue Lille le 4 mai aussi à 20h au Stadium, des animations sont prévues à partir de 18h. Cela pourrait-être aussi l’occasion de découvrir la pelote basque, dont il existe en Haute-Garonne une vingtaine de clubs !

Piscines

Fermetures pour vidange

Jusqu’au 28 avril, les bassins de Pech David et de Toulouse Lautrec sont fermés. Pour Jean Boiteux à l’espace JOB, la fermeture est du 29 avril au 5 mai. Attention, le 1er mai : toutes les piscines municipales sont fermées.

 

Pour les plus jeunes

Pour les jeunes de 7 à 16 ans, les Archives départementales proposent des ateliers de découverte. Ils sont gratuits mais le nombre de places est limité. Le 30 avril de 10h30 à 12h, les 7-10 ans pourront participer à un atelier pratique de « moulage de sceaux ». Le même jour, de 14h à 17h, les 14-16 ans pourront s’initier à la photographie grâce à l’atelier « Ecrire avec la lumière ». Contact et inscription : 05 34 31 74 41 ou archives.action.culturelle@cg31.fr. Incontournable aussi pour les vacances : la Cité de l’Espace. Les expositions y rivalisent d’ingéniosité ! Les jeunes pourront essayer le Moon Runner et marcher sur la Lune, faire décoller des fusées à eau ou encore découvrir Mars. Pour les plus sportifs, « Roulez Rose » propose un stage de roller du 29 avril au 3 mai (1er mai fermé), qui s’adresse aux débutants comme aux pratiquants aguerris. Les adultes débutants sont aussi conviés ! Plus d’infos sur roulezrose.com

Les « pourquoi pas » !

Amoureux des voitures anciennes, vous avez rendez-vous le 27 avril au village des marques de Nailloux ! Dix-sept bolides, datant de 1928 à 1977 seront en exposition sur la journée, de 10h à 16h. Certains véhicules sont mêmes inscrits au rallye « Du Lauragais à la Costa Daurada » prévu du 9 au 12 mai prochains.

Soutenir une cause et visiter une expo, voici ce que propose l’association « Médecins Sans Frontières » avec l’exposition photo itinérante « Terre d’urgences ». Du 30 avril au 4 mai au centre commercial de Saint Orens puis du 14 au 18 mai au centre commercial de Toulouse Purpan.

Passionné de BD et d’art ? Le 26 avril, deux auteurs de la série Pablo : Julie Birmant et Clément Oubrerie dédicaceront, à la librairie Joseph Gibert à partir de 15h, le troisième et dernier tome de Pablo, intitulé Matisse (éditions Dargaud). Grand succès public et critique, cette vie romancée de Picasso en bande dessinée a reçu le prix RTL 2012.

Pour un 1er mai canin, direction Castelginest pour la 6ème foire canine, de 10h à 18h sur le parking de la salle municipale. Au programme des exercices d’agilité, un concours de beauté !

 

Coup de cœur

Festival Alchimie du jeu du 3 au 5 mai

Un festival désormais incontournable. Durant trois jours, les halls 7 et 8 du parc des expositions de Toulouse, ainsi que l’esplanade extérieure sont envahis par toutes sortes de jeux. De plateaux, traditionnels, d’extérieur, grandeur nature… Tout est réuni pour passer un moment ludique en famille ou entre amis ! L’entrée est gratuite.

Plus d’infos : toulouse.festivaldujeu.fr

 Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.