Carmen Robin, Pour une Esthétique Courtoise…

D’entrée de jeu, la question est posée par l’auteur. Oui, la vraie question de la relation avec l’Autre commence obligatoirement avec un sourire et se conclut avec un merci qui ne coûtera rien à celui qui le dispensera. Mais offrira à l’Autre tellement de reconnaissance, de prise de conscience d’exister, de bonheur induit qu’il serait cruel de ne pas l’exprimer, d’autant que nous en avons tous besoin.

 
D’entrée de jeu, la question est posée par l’auteur. Oui, la vraie question de la relation avec l’Autre commence obligatoirement avec un sourire et se conclut avec un merci qui ne coûtera rien à celui qui le dispensera. Mais offrira à l’Autre tellement de reconnaissance, de prise de conscience d’exister, de bonheur induit qu’il serait cruel de ne pas l’exprimer, d’autant que nous en avons tous besoin. Avec des mots simples, des phrases quasi entendues partout, le croit-on, mais finalement peu exprimées, même par soi-même, l’auteur vous entraîne dans son monde de la courtoisie. Au fil des pages, par petites touches, elle vous interpelle, vous conditionne, vous pose en face de vos responsabilités : «de nos jours la courtoisie a-t-elle un sens pour vous» ? La facilité voudrait que l’on réponde “oui” spontanément, pourtant rien de moins facile, d’autant que le quotidien, il faut le reconnaître ne nous engage pas dans ce que certains appelleraient même de la faiblesse. Oui, osons le dire, le livre de Carmen Robin nous rappelle au principe simple du respect de l’Autre, entretenir et maintenir la tradition de courtoisie et de charme de l’esprit qui fit l’honneur, dans le passé, de la civilisation Française.

 


“Pour une esthétique courtoise”, un code de vie qui devrait nous interpeller en permanence, pour créer et entretenir en France et dans le monde un climat d’amabilité ; seul capable de favoriser toutes les qualités qui en découlent : «Etre à l’écoute des Autres et œuvrer pour les Autres.»

André G. Gallego

Pour une esthétique courtoise
De Carmen Robin aux éditions Coccinelle 25 euros


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.