Ça glisse pour High School Musical !

Un couple de jeunes lycéens qui rêve d’obtenir un rôle dans une comédie musicale. C’est le point de départ de la série de films “High School Musical”, véritable succès planétaire et adapté sur glace pour un spectacle mêlant chant, danse, musique et divertissement. Rencontre avec l’un des patineurs du casting, le Français Arthur Ebel. 

 
Arthur, quel est votre parcours d’artiste et de patineur ?
J’ai 23 ans et je patine depuis l’âge de 8 ans. En compétition, j’ai participé huit fois au Championnat de France et je fais des tournées depuis trois ans. J’ai réussi à allier ma passion du patinage avec mon métier d’artiste.

Comment avez-vous intégré la troupe de High School Musical ?
Je fais partie du spectacle depuis sa création il y a presque deux ans. Je n’ai pas fait de casting pour ce spectacle en particulier mais j’ai postulé pour Disney on Ice, qui organise des shows toute l’année. J’ai simplement envoyé une vidéo à la directrice de casting qui m’a retenu pour HSM.

Ce spectacle est adapté des films à succès de Disney. Pouvez-vous nous décrire son esprit ?

Il est tiré des deux premiers films et est donc divisé en deux parties. Le chorégraphe du film a transposé les danses pour le spectacle, et il a travaillé avec deux professionnels de la danse sur glace aux Etats-Unis. La majorité des chansons et des dialogues sont similaires au long-métrage. Grâce aux accessoires ou aux lumières, on peut recréer une scène du film sur glace. C’est vraiment conforme à l’original, les fans ne seront pas déçus !

 

Accessible à tous

Avez-vous découvert une grosse machine Disney ?

Nous sommes 34 patineurs de toutes les nationalités : d’Amérique du Nord, du Mexique, d’Europe, de Russie, d’Afrique du Sud… C’est super enrichissant. Il existe trois HSM qui tournent, deux aux Etats-Unis et un en Europe. Aujourd’hui, je joue en France et c’est formidable.

Quel est votre rôle dans HSM ?

Je joue un intello à lunettes. C’est un véritable rôle de composition ! Au départ, ce n’était pas très intéressant mais j’ai commencé à le développer et aujourd’hui, c’est fou-rire permanent !

Ce spectacle est-il accessible à tout public ?

Complètement. Il est fait avant tout pour les enfants et les adolescents mais tout le monde peut y trouver son compte. L’avantage par rapport aux autres spectacles Disney, c’est que nous ne portons pas d’énormes costumes de Mickey ou de Dingo ! Cela nous permet d’être plus libres de nos mouvements, de faire des acrobaties, des sauts, des solos… bref, de patiner. Donc, les amateurs de patinage comme de simple spectacle sont les bienvenus.

Y a-t-il en projet une nouvelle version de HSM the Ice Tour, pour coller au troisième film déjà réalisé ?

Pas pour l’instant. Mais je serai partant pour continuer, à condition que je ne sois plus l’intello binoclard !

Propos recueillis par Sophie Orus

Mardi 21 Avril à 20h
Mercredi 22 Avril à 14h et 17h15
Au Zénith de Toulouse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.