Blagnac; Le géant mondial de la sécurité privée arrive…

Le 9 octobre dernier, à Blagnac, le Groupe Prosegur a officiellement inauguré ses nouveaux locaux, à 900 mètres de l’aéroport. Une inauguration particulièrement remarquée, devant près de 200 personnes, clients, partenaires (dont Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France de Handball), dirigeants de la société,le tout en présence de Madame Bousquet, Conseillère Municipale de Blagnac, qui s’est félicitée de l’implantation d’une «société aussi porteuse d’emplois et d’activité sur sa circonscription», et de Jean-Pierre Havrin, Adjoint au Maire de Toulouse, en charge de la Sécurité.
Le n°3 Mondial de la Sécurité

Le champ d’activité de l’entreprise couvre tous les domaines de la sécurité privée : Sécurité Humaine, Télésurveillance, Transport de Fonds, Traitement de Valeurs, Sécurité Electronique… «Prosegur est aujourd’hui l’un des rares acteurs de la Sécurité à pouvoir proposer de vraies solutions de sécurité globale» explique Flavio Caravati, country manager du Groupe. Beaucoup de clients font déjà confiance depuis plusieurs années à l’entreprise, et ce dans tous les secteurs d’activité : l’aéronautique (sécurisation du site Airbus par exemple), la Grande Distribution (Leclerc, Groupe Casino, Carrefour…), l’Industrie, le secteur bancaire, la sûreté aéroportuaire, les Tribunaux, les services, l’événementiel…
Dans un environnement d’affaires, à proximité directe de la plupart de ses principaux clients, l’entreprise réunit ainsi sa Direction Régionale et ses agences locales, dans plus de 600 m² de bâtiments fraîchement rénovés et “relookés”. «Nous avions une existence de 18 ans sur l’agglomération Toulousaine sous l’appellation Midi-Pyrénées Protection (M2P), qui s’était déjà faite reconnaître par son professionnalisme. Mais depuis environ 5 ans, avec le rachat des entités locales par le Groupe Prosegur, notre activité a pris un véritable envol et nous avons décidé de regrouper dé-sormais nos principales activités régionales dans de nouveaux locaux plus fonctionnels, plus prestigieux, et plus représentatifs de la réputation de notre entreprise» explique José Kinenga, Directeur Régional.
Créé à Madrid en 1976, le Groupe Prosegur est devenu au fil des ans le n°3 mondial du  secteur de la Sécurité. «Nous sommes environ 90 000 personnes réparties dans 13 pays, dont près de 2 500 collaborateurs en France. Notre réussite est directement liée à la relation de confiance et de proximité que nous avons su développer pendant plus de 30 ans avec nos clients», selon F. Caravati. Sur un plan local, la Direction Régionale de Blagnac gère près de 1 000 collaborateurs répartis sur tout le Sud de la France, où le Groupe possède 7 agences. En Midi-Pyrénées, l’effectif est de 450 salariés. «L’entreprise est très attachée à son implantation de proximité», confie José-Luis Lopez, Directeur Général de l’entreprise ; «Il est essentiel que nos clients puissent disposer de solutions de sécurité dans un délai de moins d’une heure, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Cela fait partie de nos points forts».

 


Un métier qui se professionnalise

En matière d’emploi, le secteur d’activité du Groupe Prosegur ne connaît pas la crise ; ce qui laisse présager des perspectives de développement de plus en plus fortes à l’entreprise, et des embauches toujours plus nombreuses. Dans ce domaine, les métiers se professionnalisent de plus en plus. Certains nécessitent traditionnellement beaucoup d’expertise (techniciens en électronique pour les installations d’alarme par exemple…), mais peu à peu, tous se professionnalisent. Fini le temps où l’on parlait de vigiles, recrutés essentiellement pour leur carrure impressionnante… C’est une vision dépassée du monde de la sécurité. «Aujourd’hui, le métier demande de vrais professionnels, formés pour sauver des vies, qui sauront faire évacuer des sites, gérer en toute maîtrise des risques électriques, des risques chimiques, des risques d’intrusion ou des risques d’incendie. Ce sont ces prestations-là que nous proposons à nos clients», commente Philippe Brembilla, Ingénieur Commercial de la société. «Tout le monde a besoin de sécurité aujourd’hui et les clients ont compris que s’ils veulent dormir sur leurs deux oreilles, il est indispensable qu’ils fassent appel à de vrais professionnels.»
Depuis le 1er janvier 2008, toute personne souhaitant travailler comme Agent de Sécurité, Intervenant sur Alarmes, Maître-chien, Convoyeur de fonds… doit d’ailleurs justifier obligatoirement de certaines aptitudes au métier.
«Pour toute personne souhaitant intégrer le secteur de la sécurité, la législation impose d’abord une moralité irréprochable (agrément préfectoral confirmant notamment l’absence de condamnations)» explique Laurent Bontoux, Responsable des Ressources Humaines. «De plus, depuis le 1er janvier 2008, tout candidat doit être titulaire d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’Agent de Prévention et de Sécurité. Sans cette aptitude professionnelle, nous n’avons pas le droit de l’embaucher», poursuit L. Bontoux.
Ce CQP peut s’obtenir en environ 70 heures de formation. Les demandeurs d’emploi peuvent généralement se le faire financer en se rapprochant de l’ANPE. Mais des équivalences existent aussi (expériences dans la sécurité, ou certains postes dans l’Armée, la Police, la Gendarmerie…).

 


Des recrutements par centaines pour 2009

«Aujourd’hui, un candidat qui se présente avec le CQP a toutes les chances de se faire embaucher» précise L. Bontoux. Un récent rapport de l’USP, syndicat professionnel de la branche, fait apparaître que ce secteur va recruter près de 100 000 personnes supplémentaires dans les 3 ans à venir, toutes obligatoirement détentrices de ce fameux sésame. Dans cette évolution, Prosegur n’est pas en reste. Pour l’entreprise, «Sécurité» rime aussi avec «sécurité de l’emploi», comme le précise Laurent Bontoux : «Nous proposons des postes généralement en CDI à temps plein, et nos salariés bénéficient des nombreux avantages d’un grand Groupe (promotion interne, accords sociaux avantageux, CE…) et de vrais plans de carrière». Pour 2009, le Groupe Prosegur prévoit une hausse de son effectif de plus de 500 personnes sur le territoire français et l’ouverture de nouvelles agences est d’ores et déjà programmée. Sur la région, plusieurs dizaines de recrutements sont prévus pour 2009. De quoi largement justifier l’extension de la société dans ses nouveaux locaux de Blagnac…

Renseignements ou candidatures :
«Prosegur – 1, avenue de

l’Escadrille Normandie-Niémen
 BP 60206 – 31705 Blagnac cedex » ou par email :
 contact.31@fr.prosegur.com
Site internet : www.prosegur.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.