Blagnac: La ligne de tram prend son Envol

Lors d’un petit-déjeuner du Club Réussir à la CCI Midi-Pyrénées, des chefs d’entreprise blagnacais ont rencontré les élus afin d’en savoir plus sur le futur tramway Envol qui doit relier l’aéroport à Matabiau. Les travaux ont débuté ce lundi. Ils se poursuivront jusqu’à fin 2014.

Ce sont 2.4 kilomètres qui font beaucoup parler d’eux. Comme à Toulouse avec la ligne Garonne, la ville de Blagnac se transforme. Ce lundi a été donné le coup d’envoi des travaux de la ligne de tramway Envol. Jalonné de trois stations, son tracé se situe entièrement sur la commune de Blagnac.

Un chantier qui n’est pas sans impact sur la vie économique locale. Dans ce cadre, Tisséo-Smat, la CCI Midi-Pyrénées, la mairie de Blagnac et le Club Réussir ont organisé une nouvelle réunion publique pour répondre aux questions de chefs d’entreprises locaux. «Ca les rassure» explique Françoise Barutello, Présidente du Club Réussir. Problèmes de circulation, d’accès et de stationnement, les inquiétudes sont nombreuses : «Nous ne sommes pas défavorables au projet» affirme Sylvie Lefebvre représentant la Société ATR, «mais notre problématique aujourd’hui est de pouvoir poursuivre notre activité, permettre à nos salariés (800 sur le site) de pouvoir stationner et venir travailler. Nous accueillons aussi environ trois cents visiteurs tous les jours alors, il faut trouver la meilleure façon d’avancer.» Des préoccupations que «Blagnac fera en sorte de prendre en compte» répond le maire de la ville, Bernard Keller. Selon François Barutello, «plus de deux cents entreprises sont concernées. C’est important.» A terme, la ligne Envol doit permettre de relier l’aéroport à la gare Matabiau et au centre de Toulouse, et desservir aussi dans la zone aéroportuaire «14000 emplois» précise Pierre Cohen, président de Tisséo-SMTC. 9500 voyageurs par jour sont attendus pour un coût d’environ 55 millions d’euros. La ligne Envol est prévue pour le 4e trimestre 2014.

 

Claire Manaud

 

 

 

Agenda destiné aux salariés et riverains

 

6 décembre

Un rendez-vous d’information destiné aux salariés des entreprises du corridor de la ligne Envol aura lieu ce 6 décembre, de 12h à 15h à l’aéroport. Mezzanine du Hall C (2e étage).

11 décembre et janvier 2013

Des réunions d’information destinées aux salariés d’EADS et d’Airbus se tiendront respectivement le 19 décembre 2012 et courant janvier 2013 dans les locaux des entreprises.

12 décembre

Une réunion publique destinée aux riverains se déroulera à l’Auditorium de Blagnac en présence des Elus de Blagnac, de la SMAT et de Tisséo.

 

Un médiateur, Saïd Fouah, sur le terrain du lundi au vendredi et joignable au 07 61 65 21 44. Numéro vert gratuit 0 800 744 331 (7j/7 – 24h/24).

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.