Berdoues, passion parfum

Parfums Berdoues est une belle histoire de réussite toulousaine et de passion familiale. La saga commence en 1902 lorsque Guillaume Berdoues, coiffeur-barbier de son état, a l’idée de développer un parfum. Placée sous le signe de la violette, gloire locale, l’expansion de l’entreprise se poursuit au fil des générations, Henri, le fils, crée le parfum soliflore «Violette de Toulouse» pour déclarer sa flamme à celle qu’il aime et Pierre, le petit-fils, assure le passage à l’ère industrielle et la diversification vers la cosmétique. C’est aujourd’hui Sophie, arrière-petite fille et diplômée de la faculté de Pharmacie de Toulouse, qui a repris les rênes de l’entreprise et poursuit l’aventure d’un groupe qui pèse 17M€ de chiffre d’affaires (en 2011), emploie 90 salariés et rayonne à l’international. Bien au-delà de la violette qui a fait sa renommée, Berdoues s’appuie désormais sur un portefeuille de marques diversifiées et réputées et sur une stratégie de développement ciblé. Produits maison, licences ou sous-traitance, Berdoues invente des «Contes parfumés» sous sa marque Parfums Berdoues mais est aussi devenu le leader en France des parfums pour enfants (Jacadi, IKKS) et un acteur majeur de l’épilation (Blondépil). Chantal Thomass (depuis 2008), Molyneux, Les petits Plaisirs complètent la gamme des soins et parfums produits à Cugnaux où est installée l’entreprise. Si son modèle économique, pluri-activités, pluri-marques, pluri-circuits de distribution, est atypique pour une PME, Berdoues semble avoir démontré aux investisseurs et à ses partenaires que le chemin emprunté est sûr et mènera loin.

C’est d’ailleurs cela qui «au quotidien nous anime et nous fait avancer : la volonté de développer l’entreprise et d’assurer sa pérennité» confie Sophie Berdoues-Coudouy. Et les projets ne manquent pas : programmes de R&D sur la gamme Blondépil notamment, prospection de nouveaux marchés pour les parfums enfants, renforcement de la présence en Amérique latine grâce à la notoriété de la marque Molyneux, commercialisation sur les zones duty-free, tout en regardant ce qui se passe du côté du marché asiatique… Mais tout comme son ancrage en terre toulousaine, l’ambition du groupe Berdoues ne change pas : capitaliser sur une expertise centenaire dans la conception et la fabrication de parfums et cosmétiques, innover pour proposer des produits et des marques toujours plus attractifs et en phase avec l’air du temps, et développer l’entreprise qui a conservé la passion familiale !



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