Une Maison de la Recherche et de la Valorisation pour l’Université de Toulouse

Regrouper, mutualiser et créer le continuum pour favoriser l’innovation et le transfert de technologies à partir de la recherche : tel est l’objectif de la Maison de la Recherche et de la Valorisation inaugurée sur le campus de Rangueil le 4 novembre dans le cadre du Plan Campus.

 

 

Une Maison de la Recherche et de la Valorisation dans une des premières régions de France pour l’effort et le potentiel en recherche et hautes technologies ? Il était temps et c’est sur le campus de Rangueil que ce nouveau lieu a été inauguré le 4 novembre. Nouveau ? Pas tout à fait car ce sont les anciens locaux de l’ENSIACET, construits en 1969, qui ont été réhabilités pour abriter les départements Recherche, Doctorat et Valorisation de l’Université de Toulouse, la SATT   (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) Toulouse Tech Transfer mais aussi différents services dédiés à la formation et formation continue, ou encore le Service Numérique… Résultat : 11000 m2 de bâtiments à haute performance énergétique qui accueillent personnel (environ 150 personnes), étudiants, porteurs de projets et « lieux de convivialité » à l’image du patio central, pour un budget de 15.5 M€ financé par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées.

Pour l’Université de Toulouse, cette MRV est hautement symbolique et est aussi la première grande opération du Plan Campus. « Une étape importante » démontrant « le sens du collectif » et « l’intelligence territoriale » se sont réjouis les institutionnels présents et surtout un lieu pour « créer le continuum entre recherche et innovation ». Car l’enjeu est bien là : faire en sorte que Midi-Pyrénées, qui a dépassé largement et depuis longtemps les objectifs de Lisbonne (3% du PIB consacré à la recherche) mais est seulement 20e région française en nombre de brevets déposés ou 8e pour la création d’entreprises innovantes, ait en matière d’innovation le rang que son niveau en recherche mérite…

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.