Noël 2013, les festivités débutent ce week-end !

Noël approche et les marchés se multiplient ! De Noël ou de l’Avent, ils offrent l’occasion de trouver la perle rare à mettre au pied du sapin, de découvrir des merveilles artisanales mais aussi de partager de beaux moments conviviaux en famille ou entre amis. Petite sélection de votre hebdomadaire.

 

Les illuminations sont installées. Ici et là poussent des chalets en bois, les vitrines des magasins se parent de leurs plus belles décorations, Noël approche… Durant un mois, de nombreuses festivités et animations vont égayer la ville de Toulouse, mais aussi ses voisines de l’agglomération. Tous les week-ends, les Toulousains auront le choix de leur marché ; l’occasion idéale de découvrir les communes de la région toulousaine sous un autre angle, et pourquoi pas aussi celles d’un peu plus loin. Si l’agenda du Père Noël ne désemplit pas, il trouvera le temps de recueillir les rêves secrets des enfants au creux de son oreille (sa présence est signalée sur la carte, ndlr). La période est propice à la féérie, à un peu de nostalgie aussi.

Les calendriers de l’Avent

Les stars de ce début décembre sont sans conteste les calendriers de l’Avent. Une tradition chocolatée qui arrive d’Allemagne. A l’origine, pour faire patienter les enfants, les familles protestantes leur distribuaient des images iconographiques, une par jour, jusqu’au 24 décembre. Les premiers calendriers agrémentés de chocolat font leur apparition à l’aube des années 60. Il en existe aujourd’hui un nombre impressionnant, d’une grande variété.

Des crèches, des concerts inédits

Pour célébrer la nativité, les églises de la région toulousaine installeront les crèches. Toutes sont différentes et méritent le détour ! Elles accueillent aussi en cette période de fêtes, de nombreux concerts de Noël, comme par exemple celui qui aura lieu en l’église Saint Aubin, le 8 décembre à 16h avec « Les mâles au Chœur Tolosa » (billetterie sur place, de 12€ à 15€, ndlr) ou encore le concert exceptionnel du 21 décembre à 20h30 en l’église du Taur avec l’organiste Sylvie Perez et l’ensemble vocal Archipels dirigé par Joël Suhubiette.

 

 

Noël à Toulouse

Du vendredi 29 novembre au jeudi 26 décembre : village de Noël place du Capitole. Cent vingt-trois chalets du lundi au jeudi de 10h30 à 20h30 et du vendredi au dimanche de 10h30 à 22h.

Spectacle d’images sur le Donjon du Capitole du 14 au 22 décembre de 17h45 à 19h. Spectacles de rue à partir de 12h sur les week-ends des 14/15 et 21/22 décembre.

Ouverture des festivités le 29 novembre après le lancement des illuminations avec la compagnie belge Theater Tol à 19h au square de Gaulle.

 

Dans l’agglo

Aucamville

Dimanche 15 décembre, de 10 h à 20 h

Blagnac

Du 29 novembre au 1er décembre : centre ancien, marché de Noël et animations

Castelginest

Samedi 30 novembre : 5e marché de Noël salle polyvalente, chemin des Barrières de 10h à 18h. Le Père Noël sera présent à 15h !

Cornebarrieu

Dimanche 22 décembre : en matinée, marché de Noël Place du Boiret, promenade en calèche et visite de la Mère Noël !

Saint-Orens

Dimanche 1er décembre : marché de Noël de 9h30 à 18h salle du Lauragais, Présence du Père Noël.

Balma

Du 17 au 19 décembre : grande braderie et marché de Noël à la salle des fêtes.

L’Union

Du 30 novembre au 1er décembre : marché de Noël avec les commerçants et artisans de L’Union et de la Région. En présence du Père Noël.

 

Hors agglo sur carte

Muret

Du 19 au 23 décembre : marché et ferme animalière, parc Clément Ader

Fronton

Dimanche 15 décembre : marché de Noël de 9h à 18h sous la Halle

Castanet Tolosan

14 décembre : marché de Noël. Du 13 décembre au 6 janvier : village de Noël et patinoire, présence du Père Noël.

Léguevin

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre : marché de Noël, salle polyvalente.

Frouzins

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre : marché de Noël, Parking et Salle des Fêtes Latapie.

 

Coup de cœur : Blagnac

Le week-end prochain promet d’être magique à Blagnac ! Top départ des festivités vendredi 29 novembre à 18h avec le lancement des illuminations en l’Eglise Saint-Pierre. Au programme : trois jours de musiques (chorales et Gospel), de fête, de défilés originaux à l’image de celui des Sapinjoux (sapins vivants et habités par des personnages féériques qui déambuleront dans les rues du centre ancien à plusieurs reprises). Samedi 30 novembre à 10h, un sculpteur sur glace émerveillera les habitués du marché blagnacais. Durant tout le week-end, les enfants pourront rencontrer le Père Noël, participer à une chasse aux trésors ou encore faire des balades à dos d’ânes. De quoi bien commencer le mois de décembre !

Plus d’infos : mairie-blagnac.fr

 

 

Un peu plus loin

Montauban

Du 7 au 28 décembre : marché de Noël, Esplanade des Fontaines.

Saint-Gaudens

Du 12 au 23 décembre : marché artisanal de Noël de 10 h – 19 h Halle aux Grains et centre-ville.

Revel

Dimanche 1 décembre : marché de Noël et animations.

 

 

Marche_de_Noel_JT590.pdf by Journal Toulousain



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.