André Delpuch; Le talent retrouvé…

Il est toujours difficile d’avoir l’honneur de dire ce que l’on ressent des œuvres d’un ami. L’emphase est négative. La simplicité est réductrice. La vérité quand il s’agit d’un génie passe pour flagornerie, alors qu’elle sera toujours inférieure au ressenti et aux sensations. André Delpuch, artiste peintre, comment ne pas le présenter simplement par ces mots.

 
Le talent à l’état brut, que ton activité professionnelle te permet d’exprimer par tes pinceaux, est bien plus que celle d’un peintre et d’un artiste réuni. C’est la magie des couleurs qui nous entraîne à ta suite pour aller découvrir ce que l’ordre de tes toiles, nous permet de rencontrer. Chaque toile est une émotion. Chaque trait une sensation, chaque teinte une érudition, chaque ligne un souvenir. Comment ne pas le suivre, et ne pas avoir le cœur à nu. André, tes œuvres te ressemblent. Elles t’expriment profondément avec la plénitude et la profondeur de tes convictions. C’est là que réside l’artiste. Tu poses des fleurs sur un tableau que tu transformes en objet vivant. Tu laisses un napperon immaculé au bord du guéridon qui nous exprime, sans le crier, qu’il veut rester bloqué sous son vase, dans sa blancheur immaculée. Tu empruntes un chemin qui vient de Salomon alors que déjà une autre de tes œuvres, à une autre époque de ta vie, nous racontait ce que serait ton chemin.

 


Quelle plus belle illustration de ce que tu nous donnes à voir, à sentir, et à imaginer. Comment parvenir par un bouquet de fleurs, apporter le regard de celui qui le veut à éprouver avec toi ce que l’amour veut dire. De tout cela, je ne peux que conclure, ne lave jamais le torchon du peintre, encadre-le pour qu’il nous dise, ce que l’on pense déjà : «Je suis fier, je l’ai aidé en essuyant ses pinceaux».

Maître Alain-Jean Varet


Vernissage inauguré par : Christian Graby Directeur de la Société Générale Midi Pyrénées Toulousain en présence du Sénateur Maire de Revel Alain Chatillon, de Ludovic Gitenay Directeur du Groupe Société Générale des Agences du Tarn Sud et de Revel, Michel Tisne Directeur Commercial, Eric Martinie Directeur de l’agence de Revel.

Exposition à la société Générale
29 Bd Denfert Rochereau
31250 Revel
Tél : 05 34 66 72 80



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.