Amicale Blagnacaise du Chien d’utilité

« Le connaître, l’éduquer, l’aimer et le respecter », telle est la devise de l’Amicale Blagnacaise du Chien D’utilité (ABCD). Créée en 1963, l’Amicale est ouverte à tous les chiens, toutes les races et de toutes les catégories. Elle a pour but de conseiller ses adhérents dans l’éducation et le dressage de chiens. A sa tête depuis 5 ans, Chantal Canut, architecte de métier se réjouit du panel d’activités que propose le club, mis en place depuis son arrivée à la présidence. « Nous recevons le chien de monsieur tout le monde pas seulement les gens qui souhaitent exercer la discipline canine en compétition », nous explique Chantal Canut. C’est pour cette raison que depuis ces dernières années, pas moins de 6 disciplines ont été mises en place afin « de satisfaire au mieux un maximum d’adhérents ». Ces dernières sont assistées par huit éducateurs canins bénévoles et diplômés de la Société Centrale Canine dont trois sont en formation dans le but de le devenir. « Les moniteurs sont présents lors des entraînements afin de répondre à toutes questions éventuelles concernant le club ainsi que la vie avec leur animal », indique Chantal Canut. Du mardi au dimanche sont programmées les activités suivantes : « L’éducation » recommandée pour tous les chiens afin d’établir une bonne communication entre ces derniers et leur maître, ainsi que « L’Agility », consistant à  mettre en valeur l’intelligence des chiens et leur souplesse sous forme de jeu éducatif et sportif. « L’obéissance » permet de développer les capacités d’écoute afin exécuter au mieux les exercices demandés. « Le Ring », discipline sportive ainsi que « le pistage » consistent  à enseigner au chien d’être capable de détecter, voire de reconnaître le chemin emprunté par une personne égarée grâce à l’odeur imprégnée sur un vêtement. Et pour finir le « Canimarche / Cross » où le maître et son chien sont reliés par une longue laisse. La présidente n’oublie pas de souligner « que l’Amicale est aussi développée grâce à l’équipe motivée et dynamique qui m’entoure, constituée de 10 personnes au niveau du comité et de trois membres bureaux ».

 

Elsa Nardari

 Dimanche 8 septembre, l’Association Blagnacaise du Chien D’utilité sera présente lors de la « Journée des associations » de la ville de Blagnac au Ramier.

110 adhérents en moyenne par an pratiquent les différentes disciplines au sein de l’ABCD.

« Nous voulons démontrer par le biais du travail avec les adhérents, que les chiens apportent autre chose dans la société que des excréments sur les trottoirs. »

Contact : abdcbureau@free.fr / 05.61.71.24.99

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.