Aérodrome de Muret-Lherm ; Airexpo décolle à la fin du mois

Le samedi 28 mai prochain, Airexpo prendra son envol sur l’aérodrome de Muret-Lherm à quelques kilomètres de Toulouse. Le meeting aérien est un événement où se côtoient modèles modernes et leurs glorieux ancêtres.

 
L’association “Airexpo” réunit les étudiants de trois grandes écoles d’aéronautique de Toulouse : l’ISAE, l’ENAC et Supaéro. L’objectif de cette union est d’organiser une des plus grandes manifestations sur le thème de l’aérien en France. Airexpo, dont la 25ème édition se déroule cette année, est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs et les professionnels de l’aviation. «C’est un meeting global sur tout ce qui a trait à l’aéronautique» explique Michael Chatry, l’un des nombreux organisateurs de la journée. Les étudiants ont vécu plusieurs mois d’organisation acharnés pour mettre sur pied cette édition 2011. «Le début de la préparation de l’événement s’est fait dès le mois d’octobre avec la recherche de sponsors. Que ce soit pour la communication, la logistique ou l’administratif, le travail a été réalisé par les étudiants de A à Z.» confirme l’élève de l’ISAE.

Moments forts de la journée

Pour cette édition, l’A380, l’avion de ligne civil le plus récent et le plus grand du constructeur aéronautique Airbus, sera exposé. A noter la présence des Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force. L’équipe est constituée de neuf avions BAE Hawk, avions d’entraînement anglais. Les évolutions des avions se font en formation, à 2 mètres de distance les uns des autres pour réaliser des figures de groupe spectaculaires. La Breitling Jet Team sera également de la partie. Cette patrouille acrobatique civile française est la seule au monde volant sur jets. Elle garantit à chacune de ses apparitions un spectacle des plus fascinants où technique et maîtrise sont les maîtres-mots. Au sol, un village aéronautique de plus de 500 mètres carrés recevra les visiteurs et proposera de nombreux stands, des expositions et des ventes d’objets. Les spectateurs pourront observer et parfois visiter, entre autres, les hélicoptères militaires NH90 et AS 565 Panther ou encore l’avion de chasse L39. Pour s’initier au vol sans dangers, un simulateur d’avions de transport (ATR) et d’autres simulateurs seront présents sur le site.

Rémi Dehan

Infos pratiques : Le public sera accueilli de 10h à 19h. Les tickets d’accès sont vendus exclusivement sur place au tarif de 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans). Le parking est gratuit. Le début des démonstrations en vol se fera à 10h45.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.