A la poignée de mains, un réseau d’échanges de services basé sur le temps

À la poignée de mains est un réseau innovant d’échanges de services lancé par l’épicerie solidaire Entr’Act, installée à la Reynerie. Ses créateurs multiplient les opérations pour faire connaître cette initiative à visée solidaire.

a la poignee de mains
La poignée de main

Installée depuis 2008 dans le quartier de la Reynerie, Entr’Act est bien plus qu’une épicerie solidaire. Depuis près de deux ans elle a mis en place un réseau d’échanges de services intitulé À la poignée de mains. « À partir de mon expérience personnelle, j’ai eu l’envie de créer une alternative à des services qui sont souvent chers, sur la base de l’entraide », explique Sandra Ramade, l’instigatrice du projet. Sur une plateforme en ligne les utilisateurs indiquent leurs compétences ainsi que leurs besoins : garde d’enfants, bricolage, administratif, courses…

« Avec ce système, ils ne sont pas dépendants les uns des autres »

Mais à la différence des nombreux sites de services entre voisins, les échanges reposent ici sur une monnaie alternative basée sur le temps. « Nous la mesurons en talents, le principe étant qu’un talent équivaut à 10 minutes de temps. En général, les gens ne demandent pas d’aide car ils ont peur d’être redevables envers quelqu’un. Avec ce système, ils ne sont pas dépendants les uns des autres et le réseau peut s’élargir », détaille Sandra Ramade.

Autre différence, l’inscription, qui nécessite une cotisation de 10 euros, ne peut pas se faire sur le site : « Nous voulons rencontrer les personnes car nous misons sur le lien social direct. Le numérique n’est qu’un support ». Pour développer le projet, des ateliers de partage de savoirs sont organisés régulièrement sur des thèmes variés (coiffure, sport, cuisine, permaculture, jeux de société) et une grande fête du réseau a eu lieu le 2 juin dernier sur le même principe : participation libre, en talents pour les adhérents, en euros pour les autres.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *