A la découverte de la Comunitat Valenciana

Conscients du potentiel que représente le marché du tourisme français, les représentants de la Comunitat Valenciana ont souhaité venir à la rencontre de la presse et des professionnels du tourisme (agents de voyages, tour opérateurs et MICE) de Toulouse pour leur présenter la diversité de cette région qui a tant encore à dévoiler.

 
La Comunitat Valenciana en Espagne, est une région accueillante et dynamique, située au bord de la Méditerranée, entre la Catalogne et la Murcie. Entre mer et montagne, les 3 provinces de Valencia Terra i mar, Castellón-Costa Azahar et Alicante Costa-Blanca offrent diversité et dépaysement garantis dans une ambiance festive ou apaisante selon les envies. Face à l’intérêt grandissant pour cette région, alliant traditions et modernité, la Comunitat Valenciana présente l’ensemble de son offre : patrimoine culturel, fêtes populaires et religieuses, grands événements, nature (parcs naturels, sentiers de randonnées, hôtels ruraux, etc.) gastronomie, tourisme urbain, plages, nautisme, golf, tourisme d’affaires et linguistique… l’occasion de recueillir des idées d’excursions et de visites originales pour les prochains longs week-ends ou prochaines vacances ! Partir à la découverte de l’histoire et des monuments locaux, faire connaissance avec ses habitants et partager leurs fêtes, sillonner la région en suivant le cours des rivières, se reposer à la terrasse d’un café, savourer les plaisirs du soleil et de la plage sans modération, profiter de la douceur du climat en tou- tes saisons pour s’adonner à son sport favori… retrouvez tous les charmes de l’Espagne dans cette région qui a encore tant à nous dévoiler !

Culture

Du “Cid Campeador” à la grande famille des Borgia, la longue histoire de ces terres et l’esprit créatif de leurs habitants ont marqué le développement culturel de la Comunitat Valenciana.
4 éléments du Patrimoine valenciens ont été nommés au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO : La Bourse (Lonja) de la soie à Valence (1996), l’Art rupestre du Bassin méditerranéen espagnol (1998), la Palmeraie d’Elche (2000), le Mistère d’Elx (drame sacro-lyrique médiéval d’Elche) (2001). La Cité des Arts et des Sciences de Santiago Calatrava, à Valence, est un point de référence dans les propositions culturelles de la Communauté. Plus de 200 musées ouvrent également leurs portes toute l’année aux visiteurs du monde entier dont l’IVAM, Institut d’Art Moderne, le Musée des Beaux-Arts et le San Pio V à Valencia, le Musées des Beaux-Arts de Castellón ou encore le Musée Archéologique Provincial (MARQ) d’Alicante, musée d’intérêt international. L’année valencienne est également ponctuée de nombreux festivals : le Festival International du Cinéma de Comédie (Peñiscola, juin), le Festival International de Musique de Benicàssim (juillet), le Festival du cinéma de l’Alfas del Pi (juillet), la Rencontre internationale des fanfares de Valencia et celle de guitare de Francisco Tárrega de Benicàssim, le mystère d’Elx “Misteri d’Elche” à Elche (Patrimoine immatériel de l’Humanité, UNESCO – août), le Festival de théâtre “Sagunt a Escena” (août) et le programme de concerts du Palau de la Música de Valencia (toute l’année).

Jours de fête !

Durant toute l’année, sur le territoire de la Comunitat Valenciana, villes et villages célèbrent d’innombrables fêtes réputées pour leur popularité, leurs couleurs et le spectacle qu’elles offrent. Il s’agit d’un attrait touristique et culturel de premier ordre, avec des thèmes très variés : religieux, populaires, culturels ou historiques. Parmi les plus importantes, on retiendra celles qui ont été déclarées d’Intérêt Touristique International et National en raison de leur tradition historique, de l’importante participation ou de la grande répercussion sur les moyens de communication, par exemple : Les Fallas de Valencia (du 15 au 19 mars), La Santa Magdalena à Castellón (du 14 au 22 mars 2009), les fêtes de Maures et Chrétiens à Alcoy (les 22, 23, 24 avril) ou encore les feux de la Saint Jean à Alicante (24 juin), entre autres.

 


Grands événements

La Comunitat Valenciana est en passe de s’imposer comme la région européenne la plus active en termes d’évènementiel sportif: le Grand Prix de Formule 1 en circuit urbain (depuis 2008) et l’America’s Cup (2007) à Valencia, la Volvo Ocean Race au départ d’Alicante (2008-2009), les Championnats du monde d’Athlétisme en salle à Valencia, le tournoi 500 de tennis de l’ATP à l’Agora de la Cité des Arts et des Sciences, les éliminatoires de la Coupe Davis à Benidorm (mars 2009) ou encore les Master de Golf à Castellón, autant de grands événements et de rendez-vous incontournables qui seront suivis par beaucoup d’autres au cours des prochaine années.

Nature et tourisme rural

Depuis les rivages des la Méditerranée jusqu’aux grandes sierras de l’arrière-pays, la Comunitat Valenciana offre une vingtaine de parcs naturels et 3 réserves marines d’exception qui abritent des spécimen uniques de la faune et la flore méditerranéenne. Plages immenses et criques retirées, rizières, marais salants, forêts méditerranéennes, gorges profondes creusées par les rivières, plus grande palmeraie d’Europe… 23 255 km² de paysages grandioses et inattendus. La région a également mis en place une quinzaine routes thématiques permettant aux voyageurs actifs de découvrir les différents joyaux de cette région à pieds, à cheval, à vélo ou encore en voiture selon ses envies. Toute une offre d’hébergements ruraux de qualité s’est également développée en relation avec le patrimoine local.

Gastronomie

La cuisine méditerranéenne des côtes valenciennes propose des recettes à base de poisson et de fruits de mer : le poisson en sauce, en salaison ou grillé, notamment. Importé par les musulmans lors de leur conquête de la péninsule, le riz reste la base de nombreux plats traditionnels ; le plus connu étant la paella valencienne, devenue célèbre dans le monde entier. L’arrière-pays produit, quant à lui, légumes et fruits (notamment les fameuses oranges) souvent labellisés et exportés dans le monde entier, ainsi que des vignobles à l’origine d’un vin de caractère (Moscatel, Utiel-Requena, Fondillón, etc.) qui accompagne à merveille cette cuisine ensoleillée. Il abrite par ailleurs, entre autres, un de ces petits trésors gastronomiques, un “diamant” appelé la truffe noire, dans la région de Morella (Province de Castellón)  

Office du Tourisme
de la Comunitat Valenciana
www.comunitatvalenciana.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.