8e Journées Nature de Midi-Pyrénées: Sous le signe de la découverte et de l’éco-responsabilité

La Région Midi-Pyrénées organise pour la 8e année les Journées Nature du 25 mai au 2 juin prochains. Plus de 1.600 animations réparties sur l’ensemble du territoire régional seront proposées – gratuites pour la majorité.

 

Comme chaque année et ce depuis huit ans, les « Journées Nature » ouvrent leurs portes au grand public. Pour cette édition 2013, le fil conducteur est : « Du jardin à nos forêts ; des lieux de vie à préserver ». «Il est important de valoriser le patrimoine actuel notamment par l’intermédiaire de ce genre d’événements » a rappelé Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées lors de la présentation de cette manifestation

Les animations diverses et variées proposées sont pour la plupart gratuites. Au programme : randonnées, observations de la faune et de la flore, activités sportives, trocs jardins, chantiers collectifs en faveur de l’environnement etc… Au total 350 porteurs de projets proposeront ces animations – souvent en partenariat avec des structures locales. Elles comptent près de 750 acteurs impliqués pour mener à bien cet événement : associations, collectivités, centres culturels…

 

« Midi-Pyrénées Energies »

 

Les animations seront tournées vers la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel régional et, plus globalement sur le développement durable ; l’objectif étant de sensibiliser la population. « L’action menée par l’intermédiaire de ces Journées Nature concerne la Biodiversité. Nous n’allons pas régler le problème, soyons honnêtes, mais si nous n’agissons pas rapidement, personne ne le fera à notre place » explique Martin Malvy avant d’évoquer la mise en place d’une « politique ambitieuse destinée à améliorer des dispositifs d’économie d’énergie et de lutte contre la précarité énergétique ». Déjà 300 millions d’euros ont été investis sur dix ans pour la rénovation énergétique de 7.000 logements par an.

 

Elsa Nardari



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.