81e Foire Internationale de Toulouse: Le Japon s’invite à la foire !

Samedi 6 avril, la Foire internationale de Toulouse ouvre sa 81e édition et offre à ses visiteurs un voyage au pays du Soleil levant. Patrice Vassal, directeur général du parc des expositions de Toulouse, nous en présente les grandes lignes et nous confie quelques secrets de cette prometteuse édition…

Patrice Vassal, pour cette édition vous mettez le Japon à l’honneur ?

Oui, chaque année la Foire a un thème et propose aux visiteurs une découverte, un voyage. Le Japon est une thématique très riche et très porteuse en termes d’histoire mais elle est également d’actualité puisque bon nombre d’innovations nous arrivent de là-bas. Cela se retrouve dans la technologie, mais aussi dans les pratiques culinaires avec les sushis bars qui ouvrent un peu partout, et les pratiques sportives. Le Japon est très présent dans notre quotidien même si nous n’en sommes pas vraiment conscients.

Comment avez-vous travaillé ce thème, que proposez-vous aux visiteurs ?

Le fait de mettre en avant le Japon nous a conduits à être en lien avec beaucoup d’associations. Les visiteurs pourront parcourir une monumentale exposition de 1 500 m², participer à de nombreux ateliers et animations comme s’initier à la  calligraphie ou l’origami par exemple, ou encore s’amuser à l’occasion de la grande parade Cosplayers du 12 avril. Le Japon a été très fédérateur dans nos relations avec les associations.

Les visiteurs retrouveront-ils les quatre univers de la Foire ?

Bien sûr, nous avons regroupé les quatre pôles principaux : « la vie de maison », « envie de temps libre », « les plaisirs gourmands » et « la cité et le monde ». Cela a permis de mettre en cohérence une réalité. Ces espaces étaient déjà organisés ainsi mais ils n’étaient pas sectorisés comme tels. Pour les visiteurs, c’est un vrai plus.

Les visiteurs auront toujours leurs points de repère donc…

Oui, nous avons une offre qui se renouvelle beaucoup en termes de produits. Beaucoup de nos exposants sont des fidèles, notre Foire est pour eux un point d’ancrage. Toute l’offre est regroupée au même endroit, elle offre au visiteur qui a un projet un panel fabuleux de réponses. Par exemple la personne qui a un projet de piscine vient à la Foire et en une matinée, elle a tous les éléments pour faire son choix, devis en main.

Vous proposez des journées gratuites pour les hommes, les femmes, les seniors, des tarifs réduits…

Nous conservons une politique de gratuité, les femmes le lundi 8 avril, les hommes le 10 avril, les seniors le 11 avril. Nous offrons également une invitation pour le lundi 15 avril aux personnes qui auront payé une entrée au tarif normal entre le 6 et le 14 avril. Nous proposons des tarifs réduits aux plus de 65 ans, aux chômeurs, aux étudiants mais aussi aux détenteurs de la carte Pastel.

Une nouveauté cette année, la billetterie en ligne…

Oui. Le paiement sécurisé se fait en ligne pour un tarif de 5€. Et ce système qui permet de réduire l’attente d’une vingtaine de minutes, connaît déjà un franc succès.

Cette année, les sportifs sont de retour à la Foire. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est le retour du monde sportif à la Foire ! Depuis une dizaine d’années, les clubs n’étaient plus trop présents ou alors de manière ponctuelle. Ces derniers mois, nous nous sommes rencontrés et sommes tous tombés d’accord ! Seront présents : le Stade Toulousain, le TFC, Les Fénix, le Toulouse XIII, le basket handisport…Les clubs proposeront des animations tout au long de la Foire, en plus de leur stand.

 

Les immanquables festifs

The Voice à la Foire !

Lundi 8 avril, de 17h à 19h, hall 4. Deux candidats en lice pour être la plus belle voix, Anthony Touma coaché par Jenifer et Michaël Lelong de l’équipe de Florent Pagny, participeront à l’émission animée par Axel de Toulouse FM en direct de la Foire de Toulouse. Les deux talents interpréteront quatre chansons en live, feront des dédicaces et photos avec le public. A la suite de l’émission, les huit meilleurs candidats reviendront à Toulouse le 26 juin au Zénith pour The Voice Tour 2013.

La parade Cosplayers !

Vendredi 12 avril, à partir de 19h, la parade de Cosplayers débarque à la Foire ! Une centaine de personnes en costumes inspirés de personnages de jeux vidéo, de mangas, de films issus de la culture japonaise égayera la nocturne.


A la rencontre des sportifs toulousains

Les clubs sportifs toulousains seront bien présents pour cette 81e édition et proposeront des animations sur toute la durée de la Foire. Pour les fans du TFC rendez-vous mercredi 10 avril pour une séance de dédicaces.

La Place qui bouge

Une nouvelle initiative des organisateurs qui rassemble de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire, de la citoyenneté et de la culture. Les visiteurs pourront explorer les mécanismes de la foule avec des chercheurs en sociologie, faire du théâtre…

 

Accès malin

Les travaux du tramway Garonne rendant l’accès de l’île du Ramier difficile, les visiteurs venant en voiture n’auront que le pont du Stadium comme point d’accès. L’avenue reliant au pont St Michel ne servira qu’à la sortie du site. En métro, ligne B station palais de justice. Depuis les stations Esquirol/Palais de justice et Saint Michel des navettes Tisséo relient le parc expo toutes les 15 minutes. Une navette Tisséo dessert aussi le parc depuis le cours Dillon, toutes les 15 minutes. Deux arrêts de bus, des lignes 12, 34 et 52, Stadium Ouest et Est sont à proximité du site.  Le parc expo met à disposition des parkings à vélo, aux deux entrées public.

 

Le chiffre

650 exposants

 

Le plus web

 

Histoire de la Foire

La Foire de Toulouse est une institution. Elle est l’un des plus grands rendez-vous de la région depuis maintenant 81 ans. Les premières Foires de la ville rose sont instaurées par Louis XVI qui par un Edit en 1786, fixe deux périodes, une quinzaine en avril et une autre en septembre. Ces premières rencontres tournent alors autour du commerce de la laine, d’étoffes et de draperies. Il faudra attendre le mois d’octobre 1928, pour que la Foire prenne la forme que nous connaissons aujourd’hui. Le 14 octobre de cette année-là, le maire de Toulouse Etienne Billières inaugure la première Foire de Toulouse sur le Cours Dillon. En 1938, l’événement rassemble déjà 700 exposants et comptabilise 200 000 visiteurs. En 1935, un certain Yvan Lacassagne entre au conseil d’Administration. Il faut attendre 1952, pour que la Foire prenne ses quartiers sur l’île du Ramier, sous l’impulsion d’Yvan Lacassagne qui devient Président du Conseil d’Administration de la société organisatrice et exploitante (Société Nouvelle de la Foire Exposition de la Région de Toulouse, SNFERT). Le rayonnement de la Foire est croissant depuis la fin de la seconde guerre mondiale et s’étend au-delà des frontières. En 1965, elle devient Internationale et devient membre de l’Union des Foires Internationales, avec toujours plus de halls, de plus en plus tournée vers la promotion du territoire mais aussi accueillant de plus en plus de pays étrangers. Reflet de chaque époque, la Foire est une vitrine des nouvelles tendances, un haut lieu de commerce mais aussi et de plus en plus d’échanges culturels.

 

 

Marie-Agnes Espa

foiredetoulouse.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.