[Dossier] Le premier guide du tourisme durable en Haute-Garonne est sorti

©Charline_Poullain
©Charline Poullain

BOUSSOLE – Un autre tourisme émerge, plus respectueux. Pour la première fois, un guide du tourisme durable en Haute-Garonne met en lumière des hébergements, de bonnes tables et de nombreuses activités, où la proximité est le maître-mot.

“Le Guide orange du tourisme durable Haute-Garonne”, dernier né des éditions Loubatières, est à la fois le tout premier guide touristique sur l’ensemble du département, et le premier du genre.

Derrière le terme durable, il y a une notion de proximité : « On demande que les accueils en chambres d’hôtes soient faits par les propriétaires, que la majorité des produits soient cuisinés par les restaurateurs et achetés en circuits courts », détaille Maxence Fabiani, directeur de la maison d’éditions haut-garonnaise. « Il y a de plus en plus de monde qui pratique ce tourisme. Nous contribuons à les mettre en lumière ».

La force de Loubatières est de connaître le terrain. N’ayant pas eu le temps d’aller voir chaque lieu, les auteurs ont fait remplir des questionnaires aux gérants et leur ont demandé de certifier leurs pratiques par écrit. Ils se sont aussi basés sur les labels déjà obtenus par les établissements, comme l’AB d’agriculture biologique, le Fait maison pour la restauration, Maître-artisan… « Car cela signifie qu’ils respectent une charte.»

Au fil des 160 pages, le département est découpé en cinq zones, avec de l’histoire, du patrimoine et des bonnes adresses. Prêts à dormir dans les arbres sur les coteaux du Comminges, à faire du planeur dans les Pyrénées, à randonner avec des cartes du XVIIe ou sur les traces des premiers cathares dans le Lauragais ? Autres pépites : de bonnes tables, des écologîtes, des visites insolites de Toulouse en canoë-kayak ou, plus risqué, en suivant un Inquisiteur…

L’ouvrage coûte 8,90€ ou 5,99 € en version numérique et une application est en réflexion.

Charline Poullain

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.