Une maison commune pour 9 centristes

C’est Jean-Luc Lagleize, président départemental du MoDem, qui s’est chargé d’animer la conférence de presse qui avait pour but de présenter les candidats soutenus par la Maison commune du centre : «Nos candidats sont issus du terrain et ne sont pas des potiches.» Une maison qui est d’ailleurs un objet pas encore très bien identifié… Une union des forces centristes, avant-gardiste de ce qui pourrait se passer d’ici quelques semaines sur le plan national, mais qui pour le leader du MoDem 31, lui-même non candidat («Je ne me présente pas pour être à la disposition des candidats») alors que beaucoup l’attendait sur la troisième circonscription, était ici en Haute-Garonne une nécessité : «Si le centre ne se fédère pas, le PS sera là pour très longtemps…»

Raphaël Quessada du Parti Radical, candidat sur la cinquième circonscription, se dit convaincu qu’il faut reconstruire «un centre fort», et a vu comme un signal encourageant le soutien apporté par le MoDem à Rama Yade à Colombes. Comme si demain commençait à s’écrire… André Gallego, lui aussi du Parti Radical, candidat lui sur la deuxième circonscription admet qu’«il faut aujourd’hui du courage pour porter l’étiquette centriste. Il faut de la force. Pour se faire élire, il est tellement plus simple de se faire porter par les logos du PS et de l’UMP.» Une question n’échappera pourtant pas aux candidats centristes… Que feront-ils pour le second tour ? Car l’hypothèse la plus envisageable est qu’ils n’en feront pas partie, et que ce choix de second tour a déjà coûté cher à un certain… François Bayrou. Une chose est certaine : La volonté de marquer les esprits, et de s’inscrire sur la durée.

Thomas Simonian

Les candidats de la maison commune du centre : Jean-Jacques Bolzan (1e), André Gallego (2e), Laurence Massat (3e), Yvette Benayoun-Nakache (4e), Raphael Quessada (5e), Marthe Marti (6e), Jacqueline Winnepenninckx (8e), Eric Gautier (9e) et Jean-Pierre Albouy (10e)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.