Régionales : qui sera le plus “citoyen” ?

XXL Philippe SaurelAprès Gérard Onesta (EELV) et son “Projet en commun“, après Carole Delga (PS), et son site de campagne participatif, c’est au tour du candidat montpelliérain de lancer sa plateforme web nommée ‘”Citoyens du Midi“.

 

La maire de Montpellier candidat aux élections régionales a lancé aujourd’hui “une plateforme sécurisée d’échanges et de mobilisation, favorisant la proximité et la participation de tous”. Le concept de la participation citoyenne via l’outil internet semble être la grande tendance de cette campagne régionale. Peut-être, est-ce dû à la grandeur du territoire Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ? Alors que tous les candidats ou presque souhaitent s’inscrire dans une démarche citoyenne, ce vaste territoire à “apprivoiser” représente un défi en termes de proximité. Le web peut-il résoudre ce problème ? C’est la question posée par le site de Philippe Saurel, dans la rubrique “sondage de la semaine”.

“Plus de 400 contributions”

L’enjeu aujourd’hui est de savoir si les citoyens en question vont réellement s’emparer de ces outils. Le site “Projet en commun” (le premier à voir le jour), lancé conjointement par le PG, EELV, le Parti occitan et rejoint par les communistes annonce plus de 400 contributions. Les électeurs seront-ils s’y retrouver entre tous ces candidats de gauche qui semblent prôner la même chose ? D’ailleurs, les sites de Carole Delga et Philippe Saurel sont quasi-similaires…

Les candidats de droite semblent de leur côté, moins pressés d’entrer dans la brèche de la citoyenneté. Dominique Reynié (LR) et Damien Lempereur (Debout la France) n’ont pas encore lancé de site de campagne.

L’autre question sera le devenir de ces propositions : seront-elles vraiment intégrées dans les programmes ? C’est l’intention affichée, mais cela reste à voir.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.