Rami Zouaoui (Jeunes UDI) : « Beaucoup de jeunes quittent la France »

Rami Zouaoui : « Nous sommes porteurs d’un nouveau projet »

Le coordinateur national de « L’UDI Jeunes » était à Toulouse il y a quelques jours. L’occasion de faire un tour d’horizon avec lui.

L’UDI étant un parti jeune, ou en est la structuration du mouvement « jeunes » sur le plan national ?

L’ « UDI Jeunes » est en effet en voie de construction … C’est d’ailleurs pour cela que je me déplace en ce moment même à travers le pays, ce qui a été le cas à Toulouse il y a quelques jours, afin d’organiser et de coordonner les fédérations. L’objectif étant que toutes soient opérationnelles d’ici la rentrée, et notamment pour notre Université d’été (qui aura lieu au Futuroscope les 14 et 15 septembre, ndlr). Nous allons également organiser début octobre des élections dans toutes les fédérations afin de désigner les référents locaux. L’objectif est qu’il y ait 1500 jeunes présents sur les futures listes municipales.

En quoi l’UDI incarne-t-elle la jeunesse ?

Contrairement aux autres partis, PS et UMP notamment, les jeunes de l’UDI sont porteurs d’un nouveau projet, moderne et en phase avec la réalité … Nous sommes les porteurs d’une nouvelle approche de la politique, qui soit au plus près du terrain. La volonté de Jean-Louis Borloo est d’ailleurs d’impliquer les jeunes dans le projet politique du parti.

Parlez-nous de l’ « UDI Jeunes » à Toulouse …

C’est une fédération dynamique,  devenue vite importante, et constituée de personnalités reconnues et identifiées à Toulouse. Je pense que nous avons ici tous les ingrédients pour faire un bon score aux prochaines municipales.

Il y a quelques jours nos confrères de « Libération » ont dévoilé le contenu d’une lettre interne signée Jean-Louis Borloo, qui remettait les points sur les i. Certains cadres auraient remis en cause l’unité politique de votre mouvement …

Jean-Louis Borloo a eu raison et cette mise au point était nécessaire. Nous sommes en phase de lancement, et nous avons besoin de marcher ensemble, d’avoir une vraie cohésion avant les échéances électorales qui se profilent. J’adhère totalement à la démarche du Président.

La politique incarnée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault insuffle-t-elle de l’espérance à la jeunesse française ?

Plutôt de la désespérance, non ? Ce gouvernement nous mène droit au mur. Nous avons rigolé un moment, mais maintenant soyons pragmatiques car beaucoup de jeunes de ma génération quittent la France … Ils envisagent leur avenir ailleurs.

 

Propos recueillis par Thomas Simonian



UN COMMENTAIRE SUR Rami Zouaoui (Jeunes UDI) : « Beaucoup de jeunes quittent la France »

  1. V.Paritas dit :

    On peut dire ce qu’on veut mais l’UDI c’est le rassemblement des frustrés de gauche et de droite qui n’ont jamais eu ce qu’ils voulaient (Borloo/1er ministre ou encore DeVayrac).

    Pour les idées novatrices les français attendent toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.