Philippe Saurel dévoile une partie de sa liste en Haute-Garonne

Saurel listeLe candidat aux régionales Philippe Saurel, a présenté hier à Toulouse les 16 premiers noms de sa liste en Haute-Garonne. Menée par Mathilde Tolsan, attachée parlementaire de la députée Monique Iborra, cette liste compte quelques têtes connues dans le paysage politique  et économique toulousain…

Le maire de Montpellier poursuit la présentation de ses candidats dans toute la Région. Les 13 têtes de liste départementales sont désormais connues et la composition de chaque équipe avance, même si l’exercice s’avère plus compliqué dans certains départements : «  En Lozère, je n’ai que quatre candidats », avoue-t-il. Dans le reste du territoire, les listes sont en passe d’être bouclées. Dans son département, en Hérault, il présentera l’ensemble des noms la semaine prochaine.

En Haute-Garonne, 16 candidats sur les 38 ont été révélés hier par Philippe Saurel et Mathilde Tolsan. La deuxième place a été attribuée à Thomas Fantini, vice-président du syndicat CGPME 31 et à la tête des restaurants La Pergola. Une belle prise pour Philippe Saurel. Thomas Fantini, fortement implanté dans le milieu entrepreneurial, mais aussi dans celui du sport (rugby notamment), représente tout un réseau intéressant pour une campagne. « J’ai souvent été sollicité pour me présenter en politique, mais je ne voulais pas m’engager auprès d’un parti », explique-t-il, « mais cette liste de citoyens me correspond ».

On remarque aussi la présence de Sophie Iborra, en cinquième position. Professionnelle de la communication, présidente de fondatrice du club économique Exaequo, pour l’égalité professionnel dans l’entreprise, elle est également la fille de Monique Iborra, députée socialiste (suspendue) qui a rallié Philippe Saurel en septembre dernier. « J’ai rencontré Philippe Saurel à Montpellier il y a un an et demi, dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai été très vite interpellée par sa démarche et son discours », raconte Sophie Iborra, qui précise n’avoir « jamais appartenu à un parti et ni brigué aucun un mandat ».

«Une liste à spectre large, non-dogmatique, tolérante, qui s’inscrit dans la pensée humaniste de Jean-Jaurès»

Autre personnalité présente sur la liste, Bernard Loumagne, ancien premier adjoint du maire de Blagnac, Bernard Keller, qui s’est présenté face à lui aux dernières municipales. Aujourd’hui dans l’opposition, il se considère comme « un PRG défroqué » : « Ce que propose Philippe Saurel est une évidence pour moi, nous avons fait le même type de liste aux municipales et nous avons perdu de 200 voix », précise-t-il. A noter que Bernard Keller sera candidat sur la liste de Carole Delga, au nom de l’accord PS-PRG.

Parmi les autres noms révélés, le rural et les petites communes sont fortement représentés, avec notamment Magali Gasto Oustric (première adjointe de Saint-Gaudens), Jean-Bernard Portet (Maire de Roquefort), et Catherine Cambefort (maire de Saiguède, plus petite commune de Haute-Garonne). De manière générale, « cette liste est une photo de la société, avec des compétences très diverses », estime Mathilde Tolsan. « Nous souhaitons établir une liste à spectre large, non-dogmatique, tolérante, qui s’inscrit dans la pensée humaniste de Jean-Jaurès », renchérit Philippe Saurel. Quant à la fin de la liste en Haute-Garonne, elle sera bouclée « de manière imminente », assure la tête de liste départementale.

 

Les 16 premiers noms de la liste Haute-Garonne :

Thomas Fantini

Chef d’entreprise  / Toulouse Vice-président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises de Haute-Garonne (commerce)

Magali Gasto Oustric

Première adjointe au Maire de Saint-Gaudens / Agent d’assurance

Jean-Bernard Portet

Président de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne / Maire de Roquefort Sur Garonne
Pharmacien

Sophie Iborra

Conseil en communication / Présidente fondatrice du club économique Exaequo

Philippe Acar

Chef de service cardiologie pédiatrique CHU de Toulouse
Président de la Fédération française de cardiologie

Catherine Cambefort

Maire de Saiguède / Vice-présidente de la communauté des communes Savès et Aussonnelle

Bernard Loumagne

Conseiller municipal de Blagnac / Conseiller communautaire Toulouse Métropole
Professeur de mathématiques

Monique Duprat

Service public de l’emploi : spécialiste des questions formation, handicap et entreprises

Vice-présidente d’une association en faveur des enfants atteints de cancer ou de leucémie / Membre d’une association rurale de défense du patrimoine (Auterive)

Eliberto Diaz

Cadre AIRBUS

Simone Naon

Avocate honoraire

Jean-Claude Gendre

Médecin régulateur SAMU 31 / Médecin coordonnateur en maison de retraite

Hélène Cettolo

Maitre de conférence en université / Consultante en sociologie

Robert Medina
Maire de Mondouzil / Conseiller communautaire Toulouse Métropole

Emmanuelle Thirion

Chef d’entreprise à Castelmaurou / Militante associative dans l’humanitaire

Jean-François Audigiuer

Président du Club de la Com Midi-Pyrénées / Responsable de projets numériques

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.