Municipales : Ce qui change

Ce matin, la préfecture de région a fait le point sur les changements et autres nouveautés liés au prochain scrutin municipal.

Pour ce scrutin municipal des 23 et 30 mars, 887 305 électeurs Haut-Garonnais seront appelés aux urnes. A Toulouse, ils seront 267 667, soit 8% de plus qu’en 2008. Au-delà de l’évolution démographique normale, « il est incontestable qu’il y a de nouveaux arrivants » a commenté ce matin le préfet de région Henri-Michel Comet avant de faire le point sur les changements et autres nouveautés qui entourent ce rendez-vous électoral. Ainsi pour les communes jusqu’à 3500 habitants, il n’est plus possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate. Pour celles qui ont entre 1000 et 3500 habitants, le panachage n’est plus autorisé et les électeurs éliront également un ou plusieurs conseillers communautaires (un seul bulletin de vote mais où figureront deux listes de candidats). Ce qui sera le cas aussi pour les communes de 3500 habitants et plus. Il s’agit là de «renforcer la démarche intercommunale, d’élargir les obligations de parité et de simplification du système» a expliqué Henri-Michel Comet.

Une autre modification concerne précisément le vote par procuration. Il est possible désormais de télécharger le formulaire, ce qui ne dispense toutefois pas de la visite obligatoire au commissariat ou à la gendarmerie. « Avant il fallait se déplacer deux fois » souligne le préfet, « c’est un allègement des contraintes. » De même, le ministère de l’Intérieur vient de lancer une campagne de communication OuiJeVote.fr de près de deux millions d’euros pour inciter les jeunes en particulier à aller voter. Ils seraient 38% à être intéressés par cette échéance selon un sondage TNS Sofres – Sopra Group Février 2014 pour LCI et Metronews. Et de fait, essayer de modérer le taux d’abstention qui avait atteint des records en 2008. 66.5% des Français s’étaient alors déplacés aux urnes.

Claire Manaud



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.