G. Onesta : « Nous créons un processus inédit et citoyen pour les régionales »

DSC_0416

Vendredi matin, les Verts, le Parti de gauche et le Parti occitan ont annoncé leur volonté de créer une dynamique citoyenne en vue des régionales. Première étape : la co-construction d’un projet.

 

Gérard Onesta, chef de file des écologistes pour les régionales, accompagné de représentants du Parti de gauche et du Parti occitan a présenté non sans fierté « un processus original et innovant en rupture avec la méthode politique traditionnelle » qu’il définit comme « décider d’un programme à 4 ou 5 personnes sur le coin d’une table ». Là, les partis présents ont décidé de lancer un nouvel outil, un site internet participatif « Le projet en commun », où les citoyens sont appelés à émettre des propositions pour la future grande région.

Un site simple, avec quatre thèmes possibles : citoyenneté et gouvernance, économie et emploi, développement durable, action sociale et solidarité. Les contributeurs sont « anonymisés » sur l’interface mais donnent tout de même leur identité. Une initiative « risquée car nous ne savons pas ce que ça va donner mais nous faisons confiance aux citoyens », affirme Gérard Onesta. En septembre, un point sera fait sur les différentes contributions. Elles seront hiérarchisées et traduites en programme politique. Mais comment ? Par qui ? « Tout n’est pas encore défini sur ces questions, nous appelons également les gens à proposer des choses. Nous construisons en marchant », précise le chef de file écologiste.

Quant à la liste, « nous n’en avons absolument pas parlé », clament-ils d’une seule voix. Les membres de la liste seront définis en septembre pour y intégrer des citoyens actifs, intéressants, capables de représenter un réseau. Gérard Onesta n’est donc pas tête de liste : « Je ne suis pas en train de lancer un projet citoyen pour dire ‘‘Venez tous derrière moi !’’ » estime-t-il. La suite dans deux mois.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.