Duel chez les jeunes UDI

L’UDI 31 semble désespérément prisonnière de l’échéance municipale, et du combat que se livrent en coulisses Jean-Luc Moudenc et Christine de Veyrac. Il y a quelques mois, Jean Iglesis et Philippe Lasterle s’étaient livrés à un duel fratricide pour conquérir la présidence départementale du mouvement centriste. Il en est de même désormais pour les jeunes qui doivent élire leur chef le 16 décembre prochain… Benjamin Vignau issu du think tank « L’Estrade » était jusqu’à la fin de semaine dernière le seul candidat en lice, et soutenu par des proches du clan Moudenc. Mais c’était sans compter sur la fougue de François-Charles Berthois, sorti des rangs du Nouveau Centre, qui a officialisé de son côté également sa volonté de ravir cette présidence : « Mon ambition est d’offrir une troisième voie aux Jeunes UDI ; une voix de l’union. J’ai été témoin des tensions qui ont existé entre Grigori Michel (président sortant, ndlr) et Benjamin Vignau, et je ne souhaite absolument pas reproduire ce schéma-là. Par ailleurs je trouve étrange qu’un candidat à cette présidence soutienne une position contraire à celle de nos instances nationales pour les prochaines élections municipales », attaque François-Charles Berthois. D’ailleurs le jeune candidat le reconnaît bien volontiers : « je ne suis pas langue de bois, ce n’est pas mon genre », même s’il tempère l’enjeu « cette élection ne doit pas être une chasse à l’homme. » Cette nouvelle échéance pour l’UDI s’annonce donc une nouvelle fois électrique.

T. Simonian



3 COMMENTAIRES SUR Duel chez les jeunes UDI

  1. Centriste31 dit :

    Ce que l’article omet de préciser c’est que les présidents de chaque composante de l’UDI (Parti Radical, Alliance centriste, Nouveau Centre – d’où est issu François Charles Berthois) soutiennent Benjamin Vignau… (voir sur twitter)

    Qu’il ne s’agit pas seulement d’un combat Moudenc – De Veyrac, mais d’un combat entre deux tendances propres à l’UDI, que l’on pourrait résumer entre ceux qui soutiennent De Veyrac et ceux qui sont désespérés par sa campagne (où il ne se passe rien)

    Que la liste d’Union désirée par Benjamin Vignau et Grigori Michel a été brisée par une candidature faite à la va-vite de François Charles (voir sa profession de foi écrite sur un coin de table)

    Que la liste qu’emmène FCB ne compte pas plus d’une dizaine de noms… ce qui montre sa difficulté à rassembler. Benjamin Vignau a les 23 noms requis.

    Il manque pas mal de choses en fait.

    • François-Charles Berthois dit :

      Cher Centriste31 (j’aurais adoré préciser votre nom mais apparemment vous n’en avez pas).

      Je serais curieux de voir les tweets dont vous parlez. Le président du NC31, Mr Albouy, a décidé de n’appuyer aucune des deux candidatures (cf son tweet) tout comme le président de l’UDI, monsieur Iglésis.

      De plus, il ne s’agit pas d’un combat municipal. Le futur président des jeunes aura la chance de s’impliquer sur les élections municipales, européennes, départementales et régionales. Il faut voir plus loin que le mois de Mars.

      Quant à la “liste d’union” dont vous parlez, elle correspond à l’élection du conseil départemental qui est décorrélée du l’élection du président. J’ai toujours été en faveur d’une liste d’union également. Vous le sauriez si vous aviez pris la peine me consulter au préalable.

      Par ailleurs, je ne sais pas qui vous êtes mais je suis persuadé que vous n’étiez pas là lors de la rédaction de ma profession de foi.

      Enfin, je n’emmene aucune liste, seulement des personnes qui se reconnaissent dans les valeurs que je propose : Union, démocratie et indépendance.

      Il manque pas mal de choses à vos remarques en fait.

      Bien cordialement,

      François-Charles Berthois

  2. centriste31 dit :

    Bonjour,

    Je suis le vrai centriste31 et ne comprend pas le but de la personne qui usurpe mon identité.

    En ce qui concerne les jeunes udi, ils ont la sagesse et le talent de ne pas reproduire les erreurs de certains.

    L`udi est un parti humaniste, démocrate et où chacun s exprime dans le respect de l autre

    Que le meilleur gagne et ensuite au boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.