Dominique Reynié répond sur son inéligibilité supposée

Dominique Reynie╠ü (29-06-2015)┬®franckalix-3

L’éligibilité du candidat LR aux élections régionales, Dominique Reynié, a été mise en cause ce week-end par Jean-Pierre Grand, sénateur Républicain de l’Hérault. Ce dernier a adressé un courrier à Nicolas Sarkozy :

Depuis quelques jours, je suis interrogé par des adhérents qui comme moi ont entendu affirmer que le candidat LR tête de liste aux élections régionales en LR-MP se serait inscrit en fin d’année 2014sur les listes électorales d’une commune d’Aveyron sans répondre aux obligations légales ( soit être domicilié dans la Région, ndlr). (…) Monsieur Reynié est un candidat parachuté qui divise localement l’opposition nationale. Il ne peut être en plus accepté que pour être éligible il soit frauduleusement inscrit sur la liste électorale d’une commune d’Aveyron.

C’est également par voie de lettre, que Dominique Reynié, a décidé de répondre à son détracteur :  “Je reviens vers vous afin de vous rassurer sur des points de Droit qui semblent vous inquiéter. En effet, vous vous interrogez sur mon éligibilité pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.

En premier lieu, je vous rappelle que l’article L.339 du code électoral dispose :

« (…) Sont éligibles au conseil régional tous les citoyens inscrits sur une liste électorale ou justifiant qu’ils devaient y être inscrits avant le jour de l’élection, qui sont domiciliés dans la région ou ceux qui, sans y être domiciliés, y sont inscrits au rôle d’une des contributions directes au 1er janvier de l’année dans laquelle se fait l’élection, ou justifient qu’ils devaient y être inscrits à ce jour. »

Par une lecture volontairement erronée de cet article vous alléguez que je ne serais pas éligible.

D’une part, je vous informe je suis inscrit sur les listes électorales de ONET-LE-CHATEAU, ville dans laquelle je suis électeur. D’autre part, j’ai dans cette ville un appartement dont je suis locataire et où je reçois mon courrier, mes avis d’imposition, mes factures et tous mes comptes bancaires et ce depuis toujours. J’ai dans cette ville des biens familiaux et toutes mes racines. Je réponds donc cumulativement aux critères de l’article L.339 précité alors qu’il suffirait d’y répondre alternativement. En procédant par allégations diffusées par voie de presse, vous essayez une nouvelle fois de porter atteinte à mon image, à mon honneur et à ma candidature au service des habitants de notre Région.

Si une telle démarche n’a rien de surprenant au regard de votre habitude à soutenir de manière systématique la gauche régionale tout en restant adhérent à droite, il me revient de vous informer des conséquences de vos actes. Aussi, je vous indique en deuxième lieu, que l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse dispose : « Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. (…)”

 

Ce n’est pas la première fois que Dominique Reynié doit affronter les coups issus de son propre camp. Alors qu’il finalise actuellement sa liste pour les régionales, la place laissée à l’UDI a provoqué la foudre de nombreux barons Républicains. Lors de la commission nationale d’investiture, Nicolas Sarkozy lui a même demandé de revoir sa copie sur certains départements, afin de respecter la proportion négociée avec le patron de l’UDI, Jean-Christophe Largarde… Dans ce contexte houleux, le sénateur Jean-Pierre Grand a décidé de figurer sur la liste du maire de Montpellier (Divers Gauche) en position non-éligible… Pied de nez ultime ?

 

 



UN COMMENTAIRE SUR Dominique Reynié répond sur son inéligibilité supposée

  1. Espace Europeen Montpellier dit :

    Jean-Pierre Grand serait-il toujours téléguidé par cette politique consanguine qui lui a permis d’inscrire une DUP à 60 M€/km en contradiction avec les preceptes du Grenelle Environnenent ou du SCoT en aggravant les risques climatiques d’une région classée au premier plan au PNACC et qui affiche le record national de chercheurs d’emplois?
    Ne sont-ils pas les mêmes protagonistes de la DUP de l’A9 qui ont justifié l’impensable au nom de la création d’emploi?
    https://m.facebook.com/MONTPELLIERA9/photos/pb.165903733513462.-2207520000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.