Départementales : la surprise Alternative citoyenne

Alternative citoyenne
Les candidats Alternative citoyenne sur le canton 1

Au lendemain du premier tour des élections départementales, les résultats confirment les socialistes en place,  la montée du FN, et révèlent un nouveau mouvement : Alternative citoyenne.

 

Né de l’alliance entre les Verts, le Parti de gauche et Nouvelle Donne, le tout jeune mouvement Alternative citoyenne réalise des scores entre 12 et 16%. Des résultats élevés au regard de leur départ en campagne tardif et de leurs candidats pour la plupart novices en politique et par conséquent peu connus. « On est parti de rien alors dépasser les 10%, ça se fête ! » réagit Sophie Nicklaus (EELV), candidate sur le Toulouse 1. « En tout cas, ça montre qu’une alternative est possible même si nou savons encore du travail car malheureusement nous ne sommes pas au second tour », nuance Manuel Bompard, candidat sur Toulouse 5 et chef de file du Parti de gauche en Haute-Garonne.  Présent sur 7 cantons, Alternative citoyenne dépasse le Front national (de peu), sur trois d’entre eux. « Une petite satisfaction personnelle car nous combattons la montée de l’intolérance », poursuit l’écologiste en restant tout de même vigilante « car le FN obtient tout de même une bonne moyenne sans faire campagne ». Pour Manuel Bompard, cela traduit « la crise démocratique de notre pays ».

« Aujourd’hui nous avons une responsabilité »

Le mouvement se réunit ce soir en assemblée générale pour faire le point sur les résultats, « mais également pour définir notre position par rapport au second tour », précise Sophie Nicklaus. Ce sera également l’occasion d’aborder ‘‘l’après départementales’’ car le mouvement avait annoncé dès sa constitution que cette échéance n’était pas une fin en soi. « Ces résultats sont encourageants et prouvent qu’on a répondu à une demande très forte, aujourd’hui nous avons une responsabilité car les gens comptent sur nous », affirme Sophie Nicklaus.  Les assemblées citoyennes organisées dans le cadre de la campagne, devraient donc se poursuivre dans l’avenir. « Nous avons vocation à poursuivre notre mouvement et même à l’élargir », insiste Manuel Bompard. Reste à trouver le moyen de donner une résonnance aux idées et propositions qui sortiront de ces assemblées.

 

 

Résultats Alternative citoyenne :

 

Canton 1

Mme NICKLAUS Sophie et M. VITRAC Aurélien : 15,34

Canton 2

M. DUBAELE Bertrand et Mme MAILLARD Lise : 14,09

Canton 3

M. LUCHET Xavier et Mme RENAUD Clémentine : 16,88

Canton 4 

M. GUILLOU Charles et Mme MAGDO Hélène : 14,85

Canton 5

M. BOMPARD Manuel et Mme SZLAGOR Dagmara : 15,41

Canton 6

Mme MATAK Elisabeth et M. ROUILLARD Denis : 12,35

Canton 7 

Mme GALATAUD Elsa et M. JIMENA Patrick : 23,69

Canton 8

Mme ERTZ Annie et M. ESPIAU Benoit : 12,01



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.