Cérémonie d’investiture de Barack Obama: Ô Capitole mon Capitole !

La cérémonie officielle d’investiture du président Barack Obama a eu lieu le 21 janvier à Washington. Elu par les Américains pour un second mandat, le quarante- quatrième président des Etats-Unis a prêté serment devant 800 000 personnes dont certains en provenance de Toulouse.

C’est une journée mémorable que Meredith Wheeler, présidente de l’antenne toulousaine de l’association Democrats Abroad a vécu le 21 janvier dernier. Invitée avec son époux à la cérémonie d’investiture, ces Toulousains d’adoption ont pu vivre pleinement ce moment historique parmi les quelque 800 000 invités. Après avoir prêté serment dimanche 20 janvier en comité restreint, c’est face au Capitole à Washington que Barack Obama a déclamé le couplet d’assermentation traditionnel (voir encadré). Après un discours solennel de vingt minutes, le président passe ensuite les troupes en revue, assiste à la grande parade puis, pour terminer la journée, ouvre avec son épouse Michelle Obama les traditionnels bals officiels.

Une journée inoubliable que Meredith Wheeler et son époux partageront dès leur retour avec les adhérents et les amis de Democrats Abroad lors de la soirée qu’organise, en terre toulousaine, l’association le 27 janvier prochain. Au cours de cet évènement, les convives célèbreront la seconde investiture de Barack Obama mais commémoreront également l’anniversaire officiel du docteur Martin Luther King. Comme le précise l’association, ces deux hommes ont tous deux été distingués par le Prix Nobel de la Paix.

Une année riche en célébration pour les Américains puisque 2013 marque aussi le cinquantième anniversaire de la « March on Washington DC» durant laquelle Martin Luther King a prononcé le célèbre « I have a dream » mais également le 150ème anniversaire de la proclamation d’émancipation mettant fin à l’esclavage aux Etats-Unis.

 

Plus d’info : http://www.democratsabroad.org

 

 

Le serment des présidents américains

 

Depuis l’investiture de George Washington en 1789, les présidents américains prêtent tous ce même serment : « Je jure solennellement que je soutiendrai et défendrai la Constitution des États-Unis contre tous ennemis, externes ou intérieurs, que je montrerai loyauté et allégeance à celle-ci, que je prends cette obligation librement, sans aucune réserve intellectuelle ni esprit de m’en distraire et je vais bien et loyalement m’acquitter des devoirs de la charge que je m’apprête à prendre. Que Dieu me vienne en aide. »

 

 Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.