Carole Delga ne peut pas plaire à tous les socialistes

carole delga

Choix. La candidate PS aux élections régionales a annoncé sa liste pour la Haute-Garonne le 30 octobre dernier à Muret. Sans communication préalable, sans convocation presse. Est-ce pour masquer un malaise ?

Par définition, une liste fait des déçus. Mais le phénomène est allé un peu plus loin dans le cas de Carole Delga. Certains affirment qu’une pétition a tourné en interne au PS 31 contre l’équipe finalement choisie par la candidate. « Cette information est inexacte, il ne s’agissait pas d’une pétition, mais d’une lettre adressée au premier secrétaire fédéral du PS 31, Sébastien Vincini, qui demandait à ce que Carole Delga respecte davantage l’ordre de la liste choisie par les militants », rectifie François Briançon, élu d’opposition à la mairie de Toulouse. Cette lettre a été signée « par une trentaine de responsables socialistes, parlementaires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, secrétaires de section… »

Début juillet, Carole Delga avait en effet révélé une première liste provisoire de 38 noms, socialistes, votée par les militants. Depuis, elle a dû intégrer les partenaires politiques : le PRG qui a obtenu 6 places et le MRC qui en a une. « Elle doit également prendre en compte la représentativité des territoires, l’équilibre socio-professionnel, la place de la société civile », ajoute François Briançon. Conséquence, certains noms plutôt en haut de liste se retrouvent en position plus fragile… Nicolas Tissot, par exemple, est descendu de dix places, tout comme Patrick Proudhon et Ousseynou Diaw, qui depuis a annoncé sa démission de la liste (pour « raisons personnelles »). Sylvie Borries et Alexandre Borderies, qui étaient en 7ème et 8ème places ont carrément disparu du tableau. « C’est une problématique que j’ai toujours connu, maintenant, nous devons tourner la page et tout faire pour gagner la Région », lance François Briançon, déterminé.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.