Arnaud Lafon : « L’UMP n’a aucun intérêt à présenter une liste à Castanet »

Arnaud Lafon, maire MoDem de Castanet-Tolosan, se tient prêt à rempiler pour un troisième mandat. Pour notre dossier de la semaine, « Municipales 2014 : Les points chauds de l’agglo », il répond à nos questions.

 

Vous n’avez pas encore officialisé votre candidature pour les prochaines municipales. Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

J’y pense tous les matins en me rasant… Je parachève mon deuxième mandat, mais je m’apprête à préparer mon équipe et mon programme. J’y pense mais j’ai d’autres priorités pour le moment, comme finir les chantiers lancés sur la ville. Je commencerai la campagne à la rentrée prochaine.

Aurez-vous toujours le soutien de l’UMP pour votre campagne ?

Je ne gère pas une commune avec des formations politiques, je suis détaché des préoccupations nationales. L’UMP n’est pas un ennemi, je gouverne avec eux au sein de ma majorité. Ils n’ont pas d’intérêt à présenter une liste autonome, sauf s’ils veulent perdre une des rares communes qui n’est pas tenue pas les socialistes.

Vous avez même tenté un rapprochement avec les Verts…

Ils sont en train de réfléchir. Je n’ai pas encore eu de réponse, mais il n’y a pas de non catégorique. Il se trouve que le MoDem s’alliera avec les Verts dans plusieurs communes de l’agglomération toulousaine. Mais ils pourraient se la jouer autonomistes, car ils ont été maltraités à Ramonville et il y a parfois un effet de vase communicant.

En face de vous, l’opposition socialiste se prépare. Etes-vous prêt à défendre votre bilan ?

A gauche, on ne sait pas encore qui se présentera ni ce qu’ils proposeront. Il est vrai que Castanet est un vivier socialiste, François Hollande a réalisé un des scores les plus élevés de Haute-Garonne. Mais je suis un des rares politiques à avoir fait ce qu’il avait promis, et même plus si affinités…

 

Propos recueillis par Coralie Bombail

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.