3 questions à Grichka Lingerat

Animateur fédéral du MJS 31 (Mouvement des Jeunes Socialistes)

 

Pourquoi s’engager au sein du MJS ?

Pour défendre les valeurs socialistes et faire gagner les combats de la gauche. Notre structure permet également de rencontrer des personnes pour parler politique, ce qui n’est pas toujours évident dans nos environnements directs. C’est donc un cadre d’échanges et de militantisme pour des jeunes qui cherchent à s’impliquer et à se faire plaisir. Il y a quelques années, nous étions une poignée, mais sous l’impulsion de mes prédecesseurs Romain Cujives et Vincent Gibert, notre mouvement a pris du corps… Aujourd’hui nous sommes environ 200 tous les ans.

Est-ce plus facile d’être jeune militant en Haute-Garonne, terre sociologiquement ancrée à gauche, plutôt qu’ailleurs ?

Dans un premier temps, c’est sans doute plus facile puisque l’environnement y est positif. Il y a beaucoup d’élus pour nous soutenir et nous aider, et c’est forcément une chance. Nous sommes ici dans des débats de construction et dans la défense de nos bilans. Cela va d’ailleurs être très prochainement le cas avec les municipales. En revanche, j’ai une amie qui a été candidate aux législatives en Alsace, pour qui un seuil était infranchissable, et pour laquelle il y avait un rude combat à mener contre le FN. C’était vraiment du «valeurs contre valeurs ».

Craignez-vous un réflexe contestataire au pouvoir d’ici les municipales ?

Nous sommes totalement conscients que nous risquons un vote de défiance, d’autant plus que nous n’avions  jamais été aussi présents à tous les étages du pouvoir. D’ici 2014, j’espère que nous aurons un contexte, notamment économique, plus favorable que celui que nous venons de vivre avec les dernières législatives partielles. De toute façon, le bilan de Pierre Cohen ne peut que nous donner de l’espérance… Il offre une vision aux Toulousains.

 

Thomas Simonian

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.