3 questions à Gérard Trémège

Gérard Trémège - Président du groupe «Républicains et Territoires» à la région - Maire de Tarbes

Président du groupe « Républicains et Territoires » à la région, maire de Tarbes.

Avec la nomination de Nicole Belloubet au Conseil Constitutionnel, Martin Malvy se retrouve t-il fragilisé ?

Je tiens à dire que j’ai beaucoup de respect et d’estime pour Nicole Belloubet, qui était une première vice-présidente dont la compétence et l’implication dans les dossiers étaient reconnues de tous. Même si elle est de gauche, c’est une remarquable élue qui pouvait être considérée, à juste titre, comme un successeur possible au président Malvy. Ce départ peut en effet poser un problème au Parti Socialiste, et donc je me demande si le successeur de Martin Malvy ne sera pas Mr Malvy lui-même… Surtout si les élections régionales sont en 2014.

Y a-t-il espoir que l’on retrouve bientôt une opposition unie au Conseil Régional ?

Vous savez, je me souviens du temps de l’ancienne mandature d’une opposition, certes non divisée, mais qui avait deux branches. Il y avait alors l’UDF et l’UMP. Mais c’est vrai que l’on peut constater qu’aujourd’hui la composition de ces deux groupes (« Osons Midi-Pyrénées » et « Républicains et Territoires », ndlr) est quasi identique, avec des UMP, des UDI et des Non-Inscrits. Donc, on ne comprend plus vraiment l’intérêt d’avoir deux groupes. Je pense que l’intérêt de tous, dans la perspective des prochaines élections, est de pouvoir travailler tous ensemble pour proposer une alternative crédible.

Une alternative crédible, c’est aussi afficher un leader… Etes-vous postulant ?

Non, me concernant je ne suis postulant qu’à une seule chose aujourd’hui, c’est à ma succession à la mairie de Tarbes. Mais j’apporterai ma contribution, si on me le demande, pour faire en sorte que l’alternance à la région soit possible.

Propos recueillis par Thomas Simonian



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.