3 questions à… Alexandre Marciel

Maire adjoint de Toulouse chargé de la logistique municipale

Sur quels critères se base-t-on pour la dénomination des rues ?

Pour nommer les nouvelles rues, nous puisons dans notre vivier de propositions de noms en attente. Le Conseil Municipal délibère chaque année sur une vingtaine de noms inédits en accompagnement des nouveaux quartiers de la ville. Or, le stock de propositions en attente avoisine en moyenne une soixantaine et ne désemplit pas. Autant dire que pour faire ses choix, la Commission essaye d’avoir une lecture laïque des parcours de vie de femmes et d’hommes de tous horizons qui ont su incarner les valeurs notamment de liberté, d’égalité et de fraternité.
La population est-elle consultée ?

N’importe quel Toulousain peut faire des propositions de noms à la Ville de Toulouse. Les demandes émanent ainsi pour un tiers de particuliers, pour un tiers d’associations et pour un autre tiers, des élus. Cette démarche hautement symbolique passe par plusieurs étapes : enregistrement des demandes, analyse de ces demandes en commission de dénomination des rues (avec les élus dont l’opposition et les représentants de la société civile), vote des nouveaux noms par délibération en conseil municipal. Nous travaillons bien évidemment en concertation avec les familles concernées.
Les nouveaux noms de rues seront-ils traduits en occitan (avec un double affichage sur la plaque) ?

Permettez-moi de vous préciser que depuis 2008, nous nous appliquons à honorer à chaque commission autant de femmes que d’hommes. Le retard pris en termes de parité dans ce domaine est important. Nous essayons également à chaque commission de nous orienter vers des noms qui parlent à tout le monde, en mettant en avant des personnalités contemporaines et de tous les pays. Quant à la traduction en occitan, elle est systématique depuis 2001 (double plaque).

Thomas Simonian



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.