Thomas Simonian
Thomas
Simonian

Votre mission si vous l’acceptez : trouver un siège

Samedi, 18 heures, sur mon canapé. Un texto d’Axelle : cinoche ce soir ? Un large sourire se dessine sur mes lèvres. La proposition est alléchante.Commence alors la session communication. Il faut en motiver certains, calmer les ardeurs des autres. Les appels fusent, les textos s’envolent. La planète téléphone portable est en orbite. C’est acté, nous serons six pour cette séance.Samedi, 20 heures, devant le cinéma.

Six compagnons de route s’aventurent avec enthousiasme dans l’établissement pour une folle expérience cinématographique. Tickets en main, pop corn sous le bras, tout le monde est paré à pénétrer dans l’obscurité de la salle de cinéma. Personne ne se doute encore du parcours du combattant qui se profile.Où s’asseoir ? Personne n’est d’accord. «Pas trop loin !», s’insurge Julie. La belle voit mal les sous-titres en bout de salle. «Pas trop près !», rétorque Victor. L’hurluberlu a la migraine quand les images défilent sous ses yeux.Les sièges de côté ? Impossible, Edwige a le cou fragile. Si elle peut éviter l’achat d’une minerve à la sortie de la séance, elle nous sera reconnaissante.

Enfin ! Le cinquième rang nous satisfait tous. Six places, tous ensemble. Notre brochette d’amis a trouvé son paradis (le terme est fort, mais à ce moment précis, trouver six sièges relève du miracle). Pourtant, le rituel n’est pas terminé. Il faut encore déterminer l’ordre de chacun sur la rangée. Axelle ne veut pas s’asseoir au bout et fait son caprice. Martin veut être placé à côté d’Edwige. Malin, mais encombrant le fougueux !

Trois minutes plus tard, nous voilà tous assis. Quelques-uns chuchotent. D’autres rient à gorge déployée. D’autres encore prennent la précaution d’éteindre leur portable. La lumière s’éteint doucement. Sur une musique rythmée, le générique commence. C’est un film de guerre. Et la guerre, ça nous connaît !

 

Ariane Riou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.