Michel Montagne
Michel
Montagne
Délégué régional Mouvement associatif LRMP

Une plateforme Europe pour les associations de LRMP

Les associations représentent une force, une souplesse, une inventivité dont la société ne peut se passer. Caractérisées par leur ancrage local historique, elles constituent une opportunité pour permettre le développement d’une économie de proximité et favoriser la croissance durable que la société appelle de ses vœux.

Elles sont aujourd’hui fragilisées par un environnement en pleine mutation. Pour leur permettre de continuer à se développer tout en apportant des réponses aux défis économiques et sociaux majeurs du XXIe siècle, il est nécessaire de les accompagner et de soutenir leurs mutations.

Les différents financements, appels à projets et fonds européens, peuvent dans ce contexte être une formidable opportunité pour développer leurs actions et offrent au tissu associatif un large éventail de mesures pour la mise en place d’actions favorisant la cohésion sociale sur tous les territoires.

« Nous souhaitons apporter des réponses co-construites selon les besoins recensés »

L’enjeu est de rendre le plus aisé possible l’accès des associations, et notamment des petites et moyennes, aux différents financements européens. Cet accès est d’autant plus important que la contraction actuelle des financements publics rend urgente la mobilisation de nouvelles ressources par les associations.

Les freins à l’accès des associations aux fonds européens sont aujourd’hui bien identifiés. Afin de répondre au mieux aux besoins des associations du territoire régional élargi, nous souhaitons impulser une plateforme composée d’acteurs associatifs du territoire qui sont concernés par le sujet et qui souhaitent apporter leurs compétences et une expertise aux structures qui sollicitent un conseil, une information, une formation et/ou un accompagnement. Ce projet se veut complémentaire des actions menées sur le territoire par les organismes, avec les différentes structures existantes et les services de l’État et de la région dans un esprit de bienveillance, de partage, de sensibilisation et de décryptage autour des fonds et programmes européens ouverts aux associations. Dans le cadre d’une démarche collaborative et mutualisée, nous souhaitons apporter des réponses co-construites selon les besoins recensés et développer la coopération internationale sur le territoire Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Notre ambition par rapport aux institutions est de proposer un projet structuré aux services de l’État, à la région LRMP et aux institutions, qui réponde aux besoins en information, formation, accompagnement des salariés et bénévoles associatifs. Projet qui valorise la transversalité de cette démarche novatrice rassemblant les thèmes de gouvernance économique, du cadre logique, de la gestion de projets, de la citoyenneté active républicaine, européenne et internationale et qui met en exergue l’importance de la mutualisation des compétences et la complémentarité des plateformes et outils existants. Ensemble, nous pouvons agir dans ce sens.

Michel Montagne Délégué Régional du Mouvement associatif Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.