Jean-christophe Nef
Jean-christophe
Nef
Quincaille culture a aimé

Trois rayons de soleil au cœur de l’hiver !

Aujourd’hui, trois albums pour vous aider à passer l’hiver qui n’est pas que climatique… Un peu de réconfort musical qui aurait pu venir de l’autre côté de la terre…mais…

Tout d’abord Tahiti 80 et leur disque « Ballroom » : ne cherchez pas des origines polynésiennes à ce groupe, puisqu’il est originaire de Normandie, de Rouen exactement… Peu de lagons et de vahinés dans ce coin-là ! Mais l’influence du Pacifique, c’est plus dans leur musique qu’il faudrait la chercher. Une pop symphonique teintée d’électro… Un régal pour les oreilles, entre les Beach Boys et les Beatles, une musique faite pour le calme, la sieste et le farniente ! Curieusement, ce groupe, qui tourne depuis longtemps, n’a du succès qu’au Japon ! C’est injuste car il porte l’étendard de la pop avec élégance et brio.

Ensuite, Girls in Hawaii avec « Hello Strange » ; après les Tahitiens de Rouen pour leur album Ballroom, voici des filles d’Hawaii qui viennent… de Belgique ! Et ce ne sont que des garçons !! Peu importe d’ailleurs d’où vient le nom de leur groupe, ce qui interpelle dans leur disque c’est leur maîtrise de la “pop”. Ici, c’est un projet ambitieux qu’ils réalisent : enregistrer un disque “live” en remixant leurs anciennes chansons. Et le résultat est bluffant, une redécouverte totale des morceaux pour ceux qui les connaissaient et une véritable révélation pour les autres ! En plein hiver, dans cette période, disons “difficile”, un disque qui (re)donne le sourire; ne nous en privons pas !!!

Après le plaisir pris à écouter le premier single, « Nobody’s Empire », voici le dernier disque de Belle and Sebastian, “Girls in Peacetime Want to Dance“….  Et le plaisir est toujours là, et l’étonnement aussi… Ce groupe nous avait   habitués à une musique folk rappelant les années 70, ici encore, c’est la pop qui domine ; mais pas n’importe quelle pop music ! Une pop presque symphonique ! Comme l’explique le leader du groupe dans une interview :“Je ne suis pas snob, mais tellement de musique pop d’avant était aussi sophistiquée que ce que nous faisons… Je ne vois pas pourquoi ce genre de musique ne serait pas à nouveau possible, mais regardez autour de vous, vous ne la trouverez pas. De la pop sophistiquée, nuancée, mélodieuse qui vous transporte. Parfois, j’entends un truc génial, mais c’est très rarement dans les titres les plus écoutés. Et moi je veux produire cette musique.”

Tout est dit, et tout est réussi ! Un disque à écouter en ce milieu d’hiver pour se réchauffer les oreilles… et le cœur !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.