Rémi Vincent
Rémi
Vincent
Militant du Front de Gauche - élu de Colomiers

Toulousains, Toulousaines, et si on marchait pour la 6e République le 5 mai ?

Le 5 mai, c’est l’anniversaire de l’ouverture des Etats généraux de 1789. Cet événement par lequel le peuple se saisissait de la chose publique (la « res publica », en latin, qui donne la République), par le biais de ses revendications, exprimées dans les cahiers de doléances. S’ensuivront la formidable Révolution que l’on sait, et le début de l’ère moderne.

 

Le 5 mai, c’est également l’anniversaire de la fin du quinquennat-calvaire de Nicolas Sarkozy. Cela fera un an que nous aurons mis ce coup dur à l’oligarchie, en achevant une période de massacre pour les droits des travailleurs, pour les principes républicains et pour la grandeur de la France dans le Monde.

 

Le 5 mai 2013 sera donc une journée hautement symbolique pour ces deux raisons. Et c’est la journée qu’a choisie le Front de gauche pour proposer l’idée d’une grande marche citoyenne pour la 6e République, de Bastille à Nation, à Paris. De nombreuses formations politiques ont répondu à l’appel, et des responsables politiques comme Eva Joly ou Olivier Besancenot se joindront à nous. A Toulouse, Magyd Cherfi, le chanteur compositeur du groupe Zebda a également appelé à cette marche !

 

Cette 6e République est une nécessité pour sortir le pays de la crise. Elle sera l’outil de la souveraineté nationale et populaire, contre la tutelle de Bruxelles et les saccages de ses plans d’austérité. Elle sera la solution au régime poussiéreux de la 5e, qui permet la collusion entre l’argent et la politique et la concentration extrême des pouvoirs dans les mains de quelques-uns.

 

Par exemple, pour nous, le pouvoir de faire la loi sera pleinement dans les mains de l’Assemblée nationale, élue à la proportionnelle. Le référendum révocatoire à mi-mandat sera possible, afin de donner aux citoyens un vrai contrôle sur leurs élus.

 

Enfin, le 5 mai, c’est la journée mondiale des sages-femmes. Espérons que la maïeutique populaire fera accoucher d’une 6e République ! C’est également la journée du rire. Nous ferons donc la fête dans la joie, la bonne humeur et l’optimisme du peuple révolutionnaire que nous sommes !

 

Le Parti de gauche de la Haute-Garonne organise une montée en bus, depuis Toulouse et d’autres villes de la région.

 

Tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent peuvent se joindre au voyage, pour moins de 50€ aller/retour (tarifs réduits pour les personnes en difficulté financière), en s’inscrivant sur cette page : http://midipy6eme.tumblr.com/inscription

 

Rémi Vincent

Militant de Parti de Gauche

 

 


UN COMMENTAIRE SUR Toulousains, Toulousaines, et si on marchait pour la 6e République le 5 mai ?

  1. Patrick AUBIN dit :

    Faire une république socialiste ? Non merci, les peuples ont déjà donné. Le socialisme, c’est une religion et une religion, ça se vit en privé.

    Il existe un excellent texte qui peut servir de base pour construire un monde de liberté où chacun pourra vivre sa croyance politique : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Il suffit d’inventer ce système de polycitoyenneté où tout être humain ne sera plus asservi et assouvi à un système politique mais où chaque système politique devra être au service de ses citoyens.

    Vous voulez l’interventionnisme politique à travers une 6 ème république ? Mais créez une association qui vous permettent de vivre avec tous ceux qui partagent cette idée, mais de la faites pas subir à ceux qui n’y croient pas. Vous verrez bien combien d’adhérents vous récolterez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.