Jean-christophe Nef
Jean-christophe
Nef
Quincaille culture a aimé

Reprises, lives et best-of….

Et voilà que revient la période des fêtes et donc celle des cadeaux… Casse-tête annuel que je vais essayer de simplifier pour vous ! Cette semaine, en vous proposant des albums de reprises ou des lives… Albums de Bernard Lavilliers, Annie Lennox, Vanessa Paradis, Etienne Daho et Paul Mac Cartney.

Bernard Lavilliers vient de sortir un album qui s’intitule « Acoustique », c’est un « best of » de sa carrière (plus de 40 ans !), il reprend lui-même ses titres les plus emblématiques ; enfin, lui-même et quelquefois en duo avec   Jean-Louis Aubert (On the road again), Catherine Ringer (Idées Noires), Oxmo Puccino (les Barbares), Faada Freddy (Melody Tempo Harmony). Et cela fonctionne parfaitement car, comme le dit le titre de ce disque, Acoustique, tout ici est intimiste et profond…

Annie Lennox, c’est la voix emblématique d’ « Eurythmics ». Silencieuse depuis quelques années, elle revient aujourd’hui, à la veille de son soixantième anniversaire, avec cet album qui s’intitule “Nostalgia”… Nostalgie, car elle reprend des standards des années 30 (Summertime, Georgia on my mind, I put a spell on you…). C’est un grand moment de bonheur pour l’auditeur que de retrouver cette voix unique sur ces chansons intemporelles, jamais un album n’aura aussi bien porté son nom !

Un hommage à Paul Mac Cartney

Enregistrer un concert pour en faire un disque est toujours un exercice difficile; la magie de l’instant et de la communion entre le public et l’artiste étant souvent effacée par l’enregistrement… Ici c’est une totale réussite, on retrouve Vanessa Paradis dans les conditions du concert, mélangeant habilement les dernières chansons de l’album “Love Songs”, écrit avec Benjamin Biolay, l’année dernière, et les “classiques” que l’on adore : “Joe le taxi”, ” Dis-lui toi que je t’aime”, “Il y a”, “Tandem”.

Etienne Daho nous propose, lui aussi, l’enregistrement de sa dernière tournée, « Diskönoir ». On y retrouve les chansons de son dernier disque « Les chansons de l’innocence retrouvée » mais aussi tous ses grands « tubes » : “Le grand sommeil”, “Tombé pour la France”, “Épaule Tatoo”, “L’invitation”… Un « must » pour les « fans » !

Un mot pour finir de l’hommage à Paul Mac Cartney, hommage rendu par 41 artistes qui reprennent les plus grandes chansons de l’artiste. Un double album qui réunit « the world’s greatest artists » comme le dit la publicité du disque… Et pour une fois ce n’est pas une publicité mensongère : Bob Dylan, Roger Daltrey (The Who), les Cure, Willie Nelson, Chryssie Hynde, BB King…Un beau cadeau à faire ou à se faire !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.