Jean-christophe Nef
Jean-christophe
Nef
Quincaille culture a aimé

Rentrée tardive !

Tout a une fin, même les vacances… Me voici donc de retour à Toulouse après un grand périple américain… Aujourd’hui séance rattrapage avec deux disques, une disparition et un retour réussi.

Tout d’abord le disque de Lana Del Rey, « Honeymoon ». Mélancolie, langueur et sensualité… Ce sont les trois qualificatifs qui ressortent après l’écoute du nouvel album de Lana Del Rey… Et cela crée un cocktail très réussi… comme d’habitude ! On retrouve dans ces mélodies toute la sensibilité de la chanteuse et sa voix qui donne des frissons… Bon, vous l’aurez compris, je suis fan !

Le deuxième disque est ce que l’on appelle de nos jours un « EP », c’est-à-dire un mini album. Et la chanteuse est Alma Forrer dont je vous avais déjà parlé. Toutes les promesses de ses précédentes productions sont tenues… Une grande qualité dans l’écriture que ce soit au niveau des textes qu’au niveau musical… Et bonne nouvelle pour les Toulousains, Alma sera au Bikini le 21 octobre en première partie de Vianney : une belle soirée en perspective !

« Vous l’aurez compris, je suis fan ! »

Enfin un hommage à un très grand écrivain qui vient de disparaître ; Henning Mankel qui faisait (et fait toujours) partie de mes écrivains préférés… Le commissaire Wallander est orphelin et ses aventures définitivement terminées… Mais rien ne nous empêche de lire, de relire, la saga suédoise de cet enquêteur hors norme… Il restera cet incroyable raconteur d’histoires qui arrivait si bien à mêler intrigues policières et réalité sociale et politique de la Suède actuelle.

Un retour, celui du groupe « Luke » ; celui-ci nous avait laissé un très bon souvenir avec la chanson  “La sentinelle”… C’était déjà il y a quelques années… Et puis plus rien… Et aujourd’hui en préambule à un nouvel album, “Pornographie”, un single : “C’est la guerre”… Sans vouloir en rajouter, c’est un titre qui va faire date dans le rock français… D’abord parce que c’est du rock ! Et cela n’est pas fréquent dans le paysage… Le texte est réussi et “coup de poing”… Bien sûr, les grincheux et jaloux diront que c’est du Noir Désir au mieux ou du Damien Saez au pire… Mais non, Luke a sa personnalité et c’est bien du Luke pur sucre. On attend donc l’album avec impatience, si tous les titres sont de cette qualité, on peut s’attendre à un évènement !

 

 

Quincaille Culture est un blog sur la culture, sur toutes les cultures

A retrouver à cette adresse :

www.quincailleculture.wordpress.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.