Philippe Bapt
Philippe
Bapt
Quelque part au fond à gauche...

Quelle noire semaine !!

Bon déjà le week-end s’annonçait noir pour la France! Tout noir! Il l’a été. Non que bison futé ait prévu des déplacements en masse. A vrai dire ça se passait à Cardiff. Nos bleus qui étaient en rouge ont fait une spectaculaire sortie de route rugbystique. Les all blacks ont accompli tout ce que les observateurs avertis et objectifs avaient prévu…Sauf miracle! De miracle il n’en fut pas question. Trop peu de joueurs conscients de l’enjeu ou trop de pression. Bref des gestes défensifs trop aléatoires et soixante points plus tard….une déroute. Ce qui m’a déplu est le concert de déclarations…non le déluge d’apostrophes mal venues qui ont suivi la fin de ce calvaire; telles celles du sémillant Bernard Laporte dont les passages successifs sous le maillot bleu-0 cape-, comme sélectionneur national- 2 quatrième place en coupe du monde-, comme coach de club- une formation de jeunes au Stade Français ou au RCT atone- définissent l’homme et qui fait sa pub pour son reclassement éventuel à la FFR sur le dos de l’équipe de France encore à terre. Je n’oublie ni son passage fantomatique comme secrétaire d’Etat aux sports ni le départ hasardeux de ses affaires comme le restaurant à Labège dont il était associé…laissant tout sur place. Bref l’homme aux multiples cas(seroles)quettes veut se refaire sur le cadavre du rugby français. En y mettant la manière peut être…enfin c’est la base du sport normalement!

All is black aussi côté sol hexagonal. Au vue de ces deux dernières semaines, je me demande parfois si la gauche au pouvoir que je défends, ne perd pas un peu le nord. Je m’explique: cela fait trois fois qu’une partie de la communauté des gens du voyage se mobilise en bravant la bienséance et le vivre ensemble pour des raisons diverses et surtout absurdes. J’ai toujours combattu la stigmatisation des gens du voyage tout en dénonçant avec ferveur toute agression, toute violence commise de leur part. Alors qu’il s’agisse du blocage de l’A1, de Montceaux ou de Moirans ces jours ci, la plus grande autorité doit se manifester. La République ne doit faire aucune distinction. Et malheureusement on assiste à de la fermeté face aux avocats qui manifestent en robe, à de la fermeté face à dix salariés d’Air France certes coupables de faits mais rien en rapport avec les exactions autrement plus importantes, voitures brûlées etc..que commettent ces citoyens! Où est passé le Clemenceau qui “sommeillait” en Manuel Vals?  

Les français attendent d’être traités à égalité. Ce sentiment de plusieurs poids plusieurs mesures n’est pas ma conception du progressisme. C’est comme à Toulouse, le sieur Arsac se gargarise du succès de la vidéo surveillance, pourquoi oublie-t-il  juste de dire que les quartiers durs ne seront équipés qu’en dernier: où est l’égalité de traitement? Il y a des toulousains supérieurs à d’autres? Même la Le Pen ne vient pas à une convocation du juge et n’est pas inquiétée chez elle.

Il n’y a donc pas à s’étonner si le président Hollande se voit conspué à la Courneuve, zone qui a voté à 75% pour lui en 2012.

A courir après la gauche vert/rouge pour d’hypothétiques reports de voix en décembre en délaissant la sécurité pour ne pas froisser des susceptibilités mais faire de la communication avec des sujets plus faibles, les électeurs ne seront pas dupes. C’est comme installer un radar-pompe à fric mais être absent à des endroits plus accidentogènes, les automobilistes ne sont pas dupes!

Bref à se comporter ainsi, au plus haut de l’Etat on ne fait plus seulement le lit mais on installe aussi la couverture chauffante pour les régionales aux populistes en vogue et surtout on se fiche de l’implication territoriale d’une Carole Delga qui a démissionné pour s’investir et des candidats sortants ou pas qui se mobilisent, proposent, veulent améliorer le quotidien régional des citoyens. A la fin la déroute pourrait être due à cette politique hasardeuse et à l’image désastreuse véhiculée. Et alors l’ampleur de la débâcle pourrait être autre qu’un cinglant 62-13!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.