Severine Sarrat
Severine
Sarrat

Natation : Les Français marchent sur l’eau !

Je souhaitais, cette semaine, souligner la nouvelle performance des nageurs français au Championnat d’Europe petit bassin qui se positionnent en tête de tableau des médailles. 29 breloques pendant au cou de nos athlètes ont fait résonner la Marseillaise dans la piscine de Chartres, soit neuf de plus que le précédent record de 2008 à Rijeka (Croatie). La Natation française a le vent en poupe actuellement et les principaux artisans en sont Yannick Agnel, Camille Muffat, Jérémy Stravius, Laure et Florent Manaudou, Amaury Leveaux et Frédérick Bousquet. Dans leur sillon, le toulousain Mehdy Metella a remporté sa première médaille (bronze) dans des championnats d’Europe séniors en terminant à la troisième place du 100m papillon. Cette médaille fait suite à celles décrochées à Angers lors des Championnats de France où Mehdy avait déjà empoché un titre de champion de France sur 100m papillon et deux médailles de bronze en 100m et 200m nage libre. Il entre officiellement dans la cour des grands et prend le même chemin que sa sœur Malia. Malheureusement, Alexis Cabrol et Ganesh Pedurand (TOEC) également engagés dans les courses disputées à Chastres, n’ont pu briller face aux « patrons » de la discipline.

Ces championnats ont également été l’occasion pour Laure Manaudou de renouer avec les podiums mais reste à savoir si elle poursuivra sur sa lancée, rien n’est moins sûr. Elle se laisse quelques semaines pour y réfléchir et devrait prendre une décision à Noël.

Si dans certains sports, les Français ont du mal à tenir la pression, ce n’est pas le cas des nageurs. Leur public les attendait, ils ont été présents et d’une belle manière. L’effet euphorique des Jeux Olympiques est encore là, et Agnel le prouve en faisant tomber un record du monde en 400m nage libre, quand Camille Muffat s’empare du record du monde sur 400m et 800m nage libre.

Les athlètes français s’imposent donc comme les meilleurs du continent. Pourvu que ça dure !

 

Séverine Sarrat


UN COMMENTAIRE SUR Natation : Les Français marchent sur l’eau !

  1. Desman dit :

    Quand certains gagnent tout on les accuse aussi tôt de dopage. Quand les nageurs français se mettent à tout gagner après avoir été complètement nuls pendant 30 ans personne ne trouve cela suspect… Cherchez l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.