Brice Christen
Brice
Christen
Le cynisme aggravé

Merci TLT

L’été commence avec un certain gout amer, oscillant entre la nostalgie et la régression. Pendant que les chaines d’infos se gargarisent et enchainent les duplex sur un sujet unique : la canicule (prouvant ainsi que leurs imaginations sont aussi fines que leurs compétences), à Toulouse l’identité locale a pris un coup dans l’aile avec l’arrêt définitif de TLT, plus vieille télévision locale du pays. Une liquidation judiciaire a été prononcée, la bataille des chiffres l’emporte donc sur celle des idées, sous le regard indifférent de la Mairie en place, qui par le biais de son chef suprême a déclaré « prendre acte » de cette décision (Traduisez : je m’en bats le steak avec des bambous).

 

Selon nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées, un projet de webtv municipale pourrait voir le jour, information néanmoins démentie par le Capitole. Difficile donc d’y voir le vrai du faux, mais on peut s’interroger sur l’hypothétique existence d’une telle chaine : véritable déontologie journalistique ou outil bien pratique de la Mairie pour asseoir sa popularité quitte à ne pas parler des mauvais chiffres ? Si cette chaine voyait le jour et prenait exemple sur le magazine de la Mairie, qui consacrait il y a peu douze pages aux nouvelles mesures de sécurité en omettant de parler du volet financier (triste oubli, hélas) cela pourrait donner quelque chose de ce genre :

 

 « C’est la faute de la gauche qui était là avant nous, nous on est des gentils »

 

« Bonsoir à Tous. Bienvenue sur Télé Moudenc  Capitole TV, l’actualité de la Mairie de Toulouse en direct. Comme tous les jours on parlera de l’action géniale de notre Maire et de son équipe, qui travaillent dur pour vous. A 19h vous retrouverez l’émission « C’est la faute de la gauche qui était là avant nous, nous on est des gentils » qui vous expliquera en détails pourquoi on a augmenté les impôts alors qu’on ne le voulait pas. En deuxième partie de soirée retrouvez le documentaire « L’âge d’or de Toulouse » un magnifique panorama sur le bilan positif de l’action municipale depuis son élection. Après la météo, n’oubliez pas votre rendez-vous sportif et le résumé du match du Stade Toulousain, nos valeureux joueurs qui ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu grâce à un fantastique essai de Jean-Luc Moudenc. Bonsoir à tous. »

 

Les motifs de satisfaction sont donc rares en ce début juillet, bercé par la canicule qui touche le pays, permettant à tout le monde de râler, comme d’habitude. Le premier drame de la chaleur s’est d’ailleurs déjà fait ressentir, Jean-Marie Le Pen est toujours vivant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.