Jean-christophe Nef
Jean-christophe
Nef
Quincaille culture a aimé

La « réac academy »

J’entends souvent, en ce moment, des voix qui disent que c’était mieux avant, que les vrais chanteurs n’existent plus, que la période des années 60 était l’âge d’or de la musique française… Comme quoi, il n’y a pas qu’en politique qu’il existe des “déclinistes”, il y a aussi les “déclinistes” de la chanson… On pourrait les appeler la “réac academy” tant leur désir de revenir en arrière est grand… Alors, s’il est vrai que le passé nous a donné de grands noms de la chanson, il ne faut pas jeter aux orties toute la production actuelle.

Ceux-là doivent être calfeutrés chez eux et ne rien écouter si ce n’est des radios généralistes… Car c’est bien le contraire qui se passe en ce moment, avec des chanteurs, des chanteuses, des groupes passionnants dans tous les styles de musique. La preuve en est cette nouvelle découverte, Laurie Darmon, qui séduit dès la première écoute… Tout est réussi dans ses chansons : les textes, la musique et surtout cette voix qui charme immédiatement.

« Il ne faut pas jeter aux orties toute la production actuelle »

Elle est le Coup de Cœur Spotify pour 2016 et a sorti un premier EP, “Mesure Première”, en attendant le deuxième, “Mesure Seconde”, le 4 mars. Elle a fait les premières parties de Thomas Dutronc et la Grande Sophie…

À n’en pas douter, nous entendrons bientôt parler de Laurie…

Et elle n’est évidemment pas la seule parmi tous les nouveaux noms de la scène française… On pourrait citer Jain, Hypher Hypher, Minuit, Alma Forrer, Pomme, Swann, Raphaele Lannadere et Vianney bien sûr.

On peut ajouter dans les bonnes nouvelles de ce début d’année le retour de Renaud.

Renaud revient… Ce n’est pas “le retour de Gérard Lambert”, mais “Le retour de Renaud Séchan” ! Et c’est finalement assez émouvant… Depuis plus de 40 ans, “Paname” en 1975, Renaud nous a accompagnés avec ses coups de colère, ses coups de tendresse… Ses erreurs aussi, ses errances souvent… Mais, aujourd’hui, il revient avec ce titre qui lui ressemble tant… Car si c’est une déclaration d’amour à son public, à ses fans, il faut que cette déclaration passe par la colère… par la colère et une attaque en règle contre les faux journalistes… La suite est prévue au mois de mars… Il me tarde d’écouter les autres chansons de cet album pour être sûr que Renaud, le vrai, est bien de retour !

 

Quincaille Culture est un blog sur la culture, sur toutes les cultures

À retrouver à cette adresse :

www.quincailleculture.wordpress.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.