Philippe Bapt
Philippe
Bapt
Quelque part au fond à gauche...

La femme est l’avenir de l’homme

Durant cette semaine, plusieurs sujets m’ont alerté. Au niveau des incongruités toulousaines, j’ai relevé que la deuxième édition de l’opération “Toulouse à table”  aura lieu à quelques encablures de la rentrée scolaire,  alors que la cantine scolaire sera également payante pour les plus démunis à partir de la dite rentrée. Cette concomitance aurait pu me faire sourire si je n’avais lu les déclarations de la nouvelle maire, tiens une femme, d’une capitale européenne, Madrid, pour qui un des engagements vise à ouvrir les cantines scolaires aux enfants de 3 à 13 ans pour assurer des repas équilibrés. Sinon, j’ai aimé très sincèrement l’hommage rendu à Guy Novès. Un fidèle à son club durant 40 ans. Des “panneaux sucettes”, des kakémonos géants, une remise de la médaille de la ville m’ont fait plaisir pour cet homme qui va devenir sélectionneur national. Mais de là à ce qu’une rue ou place porte son nom… n’est-ce point un chouia trop ?

« La femme est l’avenir de l’homme » comme l’écrivait Louis Aragon. En attendant, en France, elle aimerait bien être le présent d’elle-même. Car il faut bien reconnaître que de bons vieux foyers de machisme appliqué résistent. Ainsi la Coupe du monde de football féminin a débuté dans un quasi anonymat pour le journal du sport L’équipe ou en supplétif du foot masculin pour Metronews. Ce n’est pas encore demain que l’égalité homme-femme sera naturelle. L’entertainment qu’est le sport n’a pas encore fait sa révolution.

« La première garde à vue d’un maire de “les Républicains” pour des faits de campagne »

Alors, c’est avec émotion que, pour une fois, et dans notre région qui plus est, la politique donne le “la”, et ce de façon « transpartisane ». Car, oui, la politique s’est féminisée mais au niveau des exécutifs… comment dire… il faut encore que les mentalités évoluent. Ainsi le maire de Toulouse se retire de la présidence des « Républicains31 » au profit de la députée Laurence Arribagé. Carole Delga démissionne du Gouvernement pour mener la liste des régionales, afin de succéder à Martin Malvy. Même si la tête de liste semble lui être disputée par Sylvia Pinel. Enfin, depuis mardi, la première garde à vue d’un maire des « Républicains » pour des faits de campagne, est désormais détenue par Brigitte Barrège, maire de Montauban. Pour revenir à plus de sérieux, comment oublier le titre de champion de France du grand Stade Toulousain… rugby féminin. Bien sûr tout ne change pas d’un coup de baguette magique! Quand on crie « haro sur le baudet » au niveau national : hier c’était sur Rama Yade ou Rachida Dati et aujourd’hui c’est au sujet de Christiane Taubira ou Najat Vallaud-Belkacem; pour autant je crains que leur condition de femme ne soit pas toujours le vrai grief de ces attaques, voire cyber attaques. Bref, nous sommes loin du 8 mars mais je voulais écrire cet éditorial en hommage à 51% de la population. Je lisais récemment que l’émission populaire d’éducation et de vulgarisation scientifique “C’est pas sorcier” pourrait revenir sur les écrans. A quand un programme d’éducation et vulgarisation des sciences humaines?

A Cindy

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.