Jean-christophe Nef
Jean-christophe
Nef
Quincaille culture a aimé

La BO de l’été… suite

Entre attentat déjoué, attentat réel, crise de la zone euro, peut-être le mieux, en ce milieu d’été, c’est d’écouter de la musique… Alors, je vous propose trois disques très différents mais qui ont en commun leur qualité et leur originalité…

Où l’on s’aperçoit que Vianney n’est pas le chanteur d’un seul tube… Il faut dire que depuis quelques semaines on entend à satiété la chanson “Pas là”. Contre toute attente, elle est devenue LE tube de l’été. Et petit à petit, on entend les paroles, et on s’aperçoit d’une richesse d’écriture assez inattendue. Alors on écoute tout l’album, « Idées Blanches », et là, on n’est pas surpris mais sidéré par tant de maturité tant dans les paroles que dans la musique. Car Vianney est un auteur compositeur. Et sa “formation” ne laissait pas présager un tel talent en musique. Diplômé en Haute couture et pensionnaire de l’école militaire de Saint-Cyr, le jeune Vianney, âgé d’une vingtaine d’années ne s’oriente finalement vers la chanson qu’au printemps 2014. Il serait absurde de chercher les influences de Vianney dans la chanson française tant elles sont évidentes. Moi je choisirais comme filiation, le fils improbable de Benjamin Biolay et de Vincent Delerm. A l’heure où rappeurs et autres pseudos chanteurs massacrent le français à longueur d’antenne, c’est comme une bouffée d’air frais.

« Recette de l’apéro d’été : mojito + Vianney + Son Lux + Citizens »

Son Lux : une énorme surprise ! Peut-être LA révélation de cette année 2015. « Bones » est un disque dont ne peut pas se détacher lorsque l’on a commencé à l’écouter. Une originalité certaine mêlant l’électro-pop au rock, ce disque est d’une cohérence et d’une unité stupéfiantes. Mais le leader de Son Lux n’en est pas à son coup d’essai car derrière Son Lux se cache en réalité un musicien américain du nom de Ryan Lott, né en 1979 à Denver. “Bones” est son quatrième album. Il a participé à différents projets musicaux (Sisyphus). Il a aussi écrit plusieurs musiques de films. Brillantes et modernes, la musique de Son Lux séduit immédiatement.

Enfin les anglais de Citizens  qui sortent un nouvel album “European Soul” toujours produit par le leader de Franz Ferdinand, Alex Kapranos. Citizens est un groupe d’électro-rock qui a comme influences Franz Ferdinand (bien sûr) et les Arctic Monkeys. L’album est très réussi et échappe à l’étiquette de “pop molle” grâce à une réalisation soignée et une adéquation parfaite entre la musique et la voix du chanteur. Attention au coup de soleil… aux oreilles !

Trois disques que je vous recommande chaudement (c’est de saison). Recette de l’apéro d’été : mojito + Vianney + Son Lux + Citizens !

www.quincailleculture.wordpress.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.